07:10
Le mot de Noël que nous allons méditer aujourd'hui est le mot « Amour ». Si je vous demandais de résumer Noël en un mot, vous diriez peut-être : donner… joie… famille… peut-être espoir. Mais l'essence même de Noël, c'est l'amour. Le passage le plus célèbre de la Bible nous le confirme. Il se trouve dans l’évangile selon Jean, au chapitre 3, verset 16 : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » Voilà ! Noël est une question d’amour. Dieu est amour. Il dit tout par amour, il fait tout par amour. L’amour est sa nature même. Son amour est incomparable : Dieu donne, Dieu se donne. Il n’a pas attendu que nous revenions à lui pour nous aimer. Il s’est donné pour nous parce qu’il nous a toujours aimés. Tellement, qu’il a accepté que son Fils unique s’humilie au point de venir sur terre pour payer le prix de nos péchés, de tous nos égarements. L’apôtre Paul nous dit : « Voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Quel grand amour ! C'est un amour donné à ceux qui ne le méritent pas, à ceux qui manquent de force, aux impies, aux pécheurs. Les raisons de l'amour de Dieu se trouvent en lui, et non en nous. C’est pour des personnes comme nous que Jésus est mort.
La profondeur de l'amour de Dieu pour nous est inimaginable. La profondeur de son amour pour nous est incommensurable. On pourrait même dire que c'est irrationnel ; il est tout simplement insensé que Dieu puisse nous aimer, vous et moi, si profondément. Mais toute la Bible l’atteste. La crèche de Bethléhem le démontre. La croix le prouve. La résurrection le confirme. Le Saint-Esprit en nous le garantit. Nous adorons le seul Dieu qui aime les pécheurs au point de se donner pour eux !
Car Dieu a tant aimé le monde… Dieu aime toujours le monde. Et il veut aimer le monde à travers nous. Il aime toujours le monde même lorsque nous péchons contre lui. Et il veut que nous aimions les autres même lorsqu'ils pèchent contre nous. Alors que nous préparons la fête de Noël, en signe de gratitude pour l'amour de Dieu en Jésus-Christ, permettez-moi de vous demander : qui pouvez-vous aimer quelqu’un qui ne le mérite pas ? Qui pouvez-vous aimer quelqu’un qui a été cruel ou injuste envers vous ? Qui pouvez-vous aimer qui a péché contre vous ? Je suis sûr que vous pouvez penser à quelqu'un !
Vous pourriez dire : même si je pouvais me résoudre à les aimer, par où commencerais-je ? Vous pouvez commencer par prier pour eux. Exactement, priez pour eux. Jésus a dit : « Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. » Pourquoi ? Parce qu'il est impossible de haïr quelqu'un en présence de Dieu. En priant pour eux, votre cœur commencera à changer envers eux. Votre cœur commencera à s'adoucir, voire à se briser. Votre cœur ressemblera de plus en plus à celui de Dieu. Alors, priez pour que Dieu leur témoigne sa bonté : c'est ce dont ils ont le plus besoin. Priez pour que Dieu adoucisse leur cœur. Priez pour qu'il leur parle et les attire à lui. Priez pour qu'il les bénisse. Cela peut être très difficile, mais c'est absolument nécessaire.
Nous avons tendance à vouloir nous venger de nos ennemis. Mais se venger de quelqu'un qui nous a blessé revient à s’abaisser à son niveau. Et ce n'est pas ainsi que Dieu veut que nous agissions. La voie de Dieu est celle de la bonté : nous aimer même lorsque nous ne le méritons pas. D'ailleurs, qu'est-ce qui, selon vous, est le plus susceptible de rapprocher une personne de Christ : se venger d’elle ou faire preuve de bonté envers elle ? Nous devons donc faire un choix. Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : que sommes-nous prêts à faire pour montrer notre amour envers ceux qui ne nous aiment pas ? Saisissons chaque occasion pour rétablir des relations perdues.
Prions ensemble : « Notre Père, merci pour tant d’amour ! Merci de nous avoir donné Jésus-Christ par amour pour nous, nous qui ne l’avons pas mérité. Pardonne-nous quand nous oublions à quel prix nous avons été rachetés, nous qui te détestions. Mais avant même notre naissance, Jésus avait déjà payé le prix de nos fautes pour que nous puissions un jour te reconnaître comme notre Sauveur et notre Seigneur. Tu nous as aimés quand nous péchions contre toi. Aide-nous à aimer les autres quand ils pèchent contre nous. Que notre vie soit de plus en plus le reflet de ton grand amour pour le monde en cette période de Noël. Nous te le demandons au nom de Jésus, Amen. »