Les mots de Noël
Bonne Nouvelle
07:59L’histoire de Noël est une bonne nouvelle ! Luc nous rapporte au chapitre 2 de son évangile que lorsque l’ange s’est adressé aux bergers, il leur a dit : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple. » Personne n’est écarté ou privé de la Bonne Nouvelle que l’ange annonce aux bergers : tous sont concernés, la Bonne Nouvelle, l’Évangile, est pour tous !
Seigneur
07:57Que signifie dire que Jésus est Seigneur ? Le mot « Seigneur » n'est pas un mot dont on se sert couramment de nos jours. Mais c'est un mot très important pour les croyants qui l’utilisent pour nommer Dieu lorsqu’ils s’adressent à lui à l’église ou en privé. Dans la Bible, le mot Seigneur désigne la personne détenant l'autorité suprême, le maître.
Messie
12:15Lorsque l’ange du Seigneur s’adresse aux bergers non loin de Bethléem, il leur dit : « Aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. » Jésus reçoit trois titres : C’est le Sauveur, le Messie, et le Seigneur. Le mot « Messie », qui désigne quelqu’un qui a reçu une onction pour accomplir une mission particulière, vient du mot hébreu pour « Oint ».
Sauveur
10:39Lorsque l'ange est apparu aux bergers de Bethléhem le jour de la naissance de Jésus, il a fait cette annonce : « Aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. » Que signifiait le mot Sauveur pour le peuple de Dieu à cette époque ? Leur conception du salut était différente de celle de la plupart des chrétiens d'aujourd'hui. En réalité, elle était bien plus vaste ; et il me semble que nous avons perdu une partie de la richesse et de l'espoir dans notre façon d'aborder le salut aujourd'hui.
Traditions
09:20Pour les familles chrétiennes et les églises du monde entier, Noël est une période de traditions profondes et significatives. Mais parfois, ces mêmes traditions peuvent devenir un obstacle à la compréhension du véritable sens de Noël. Les traditions peuvent être bonnes ou mauvaises, selon la façon dont nous les utilisons.
Faveur
08:22Il ne fait aucun doute que le rôle de Marie dans la naissance miraculeuse de Jésus est un exemple de la faveur divine. Marie elle-même le reconnaît et affirme clairement que son rôle est essentiellement d’attendre que Dieu fasse quelque chose par elle et en elle pour pouvoir participer à l’œuvre qu’il veut accomplir en elle. Elle ne peut rien faire d’autre, sinon laisser l’Esprit Saint agir en elle. Dieu l’a choisie parmi toutes les femmes pour accomplir son œuvre.
Famille
13:13Noël est un moment où beaucoup d'entre nous se réunissent en famille, avec tout ce que cela comporte de bon et de mauvais. En pensant à nos réunions de famille, j'aimerais que vous réfléchissiez un instant avec moi à l’histoire de la famille de Jésus.
Croire
08:55C’est par la foi en Jésus que Noël devient plus qu’une simple affaire de shopping et de sentiments. J’aimerais revenir sur la période du premier Noël, où deux personnes ont chacune entendu un message de la part d’un ange. L’une a choisi de ne pas croire, l’autre a décidé de croire. Le contraste entre le prêtre Zacharie et Marie nous en apprend beaucoup sur la foi.
Adoration
12:53Notre mot de Noël aujourd’hui est le mot « adoration ». L'histoire de Noël est une histoire d'adoration. Qu'est-ce que l'adoration ? L'adoration, c'est la proclamation de la grandeur de Dieu. Et il existe plusieurs façons d’adorer. Les anges ont chanté, les bergers ont raconté tout ce qu'ils avaient vu et entendu, et les mages se sont prosternés en offrant des présents. Ils ont tous adoré Dieu lors de la venue du Sauveur et Seigneur et l’ont fait chacun à sa manière.
Enveloppé
06:59Notre mot de Noël du jour est « enveloppé ». Quand on pense aux cadeaux de Noël, on les imagine enveloppés d’un beau papier d’emballage soigneusement plié, avec des nœuds rouges ou dorés, des rubans bouclés, et de belles étiquettes. C’est comme si ce qu’on va offrir était enveloppé de notre désir de faire plaisir. Et bien, c’est avec beaucoup de soin que Marie a enveloppé le Fils de Dieu, le plus beau des cadeaux que Dieu ait offert au monde.
Berger
08:23Le mot de Noël sur lequel nous nous concentrons aujourd'hui est le mot « Berger ». Je fais spécifiquement référence aux bergers de la région de Bethléhem, la nuit de Noël.
Saint
07:48Notre mot de Noël du jour est « Saint ». Dans son cantique magnifique qu’elle a chanté alors que le Saint-Esprit l’avait rendue enceinte de Jésus, Marie a prononcé cette parole remarquable : « Voici, désormais toutes les générations me diront heureuse, parce que le Tout-Puissant a fait de grandes choses pour moi. Son nom est saint. » Que voulait dire Marie en déclarant que le nom du Dieu Tout-Puissant était saint ?
Unique
07:54Le mot de Noël que nous étudions aujourd'hui est le mot « unique ». La Bible dit que Jésus est le Fils unique de Dieu, comme le souligne Jésus lui-même à Nicodème. C’est dans l’évangile selon Jean que nous lisons ce passage célèbre, au chapitre 3, verset 16 : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »
Bonté
07:45Le mot de Noël pour aujourd'hui est « bonté ». On pense souvent davantage à la bonté de Dieu à Pâques qu'à Noël. Si sa bonté nous a été profondément manifestée par la mort de Jésus sur la croix, elle se manifeste également par sa naissance.
Miracle
11:00Le mot de Noël sur lequel nous allons nous concentrer aujourd'hui est le mot « miracle ». Noël est rempli de miracles : la naissance virginale, l'étoile qui a guidé les mages, les anges qui sont apparus aux bergers, toutes les prophéties qui se sont réalisées lors de la naissance de Jésus, et bien sûr, l'incarnation, lorsque Dieu a pris chair et qu’il est devenu l'un de nous. Miracle après miracle : s'il y a une chose que l’événement de Noël nous montre, c'est que Dieu est le Dieu des miracles.
Soudain
09:23Notre mot de Noël du jour est « Soudain », qui veut dire « tout à coup ». L'histoire de la foi des bergers de Bethléem commence par un événement soudain. C'est incroyable de penser à quel point la foi peut tout changer soudainement.
Amour
07:10Le mot de Noël que nous allons méditer aujourd'hui est le mot « Amour ». Si je vous demandais de résumer Noël en un mot, vous diriez peut-être : donner… joie… famille… peut-être espoir. Mais l'essence même de Noël, c'est l'amour. Le passage le plus célèbre de la Bible nous le confirme.
Joie
10:01Le mot de Noël du jour est « joie ». Oui, je sais, on dirait que chaque mot pour Noël contient une part de joie ! On n'y peut rien. Les bergers se sont réjouis ; les rois mages se sont réjouis ; les anges, Marie et Joseph se sont réjouis. On a envie que tout le monde se réjouisse à Noël, comme le clame ce chant de Noël si connu « Joie dans le monde, c’est Noël ! »
Attente
10:04Les prophètes de l’Ancien Testament ont annoncé très longtemps à l’avance l’avènement du Sauveur du monde sans jamais donner de date. Savoir que le Sauveur viendrait un jour sans connaître le jour et l’heure de sa venue contribue à maintenir notre espérance vivante.
Etoile
08:14L'étoile que les Mages ont suivie pour trouver Jésus fascine nos esprits scientifiques. Quoi qu'il en soit, il est significatif que Dieu ait rencontré les Mages dans leur propre contexte : il s’est révélé à des hommes qui étudiaient les étoiles par une étoile.
Emmanuel
11:52Il s'agit d'une des prophéties les plus célèbres de la Bible concernant la naissance de Jésus le Messie. Elle illustre également un principe des prophéties de la Bible : les prophéties peuvent avoir un accomplissement proche ou lointain.
Don
07:15Dieu agit envers nous d’une manière différente. Il sait ce dont nous avons besoin et qui est important pour nous ; il veut nous l’offrir, comme la joie, le bonheur et la paix en communion étroite avec lui, mais il ne nous impose pas son don.
Gloire
11:10La lumière qui émane de nous et qui brille autour de nous correspond à notre comportement qui honore Dieu. Ceux qui nous voient et nous observent sont conduits à rendre eux-mêmes gloire à Dieu !
Réconfort
11:31Quand on pense à ce que Noël devrait être, on se rend compte qu'il est souvent question de réconfort.
Crèche
07:04Pourquoi Jésus a-t-il dû passer ses premières nuits couché dans une mangeoire ? Parce que l'aubergiste a manqué l'occasion d'accueillir un miracle chez lui. Tout le monde l'a manquée.
Promesse
06:36Le mot est « Promesse ». Noël est l'expression même de la promesse de Dieu pour notre vie.
Paix
10:17Noël devrait être un moment de paix, mais selon notre situation, cela n’est vraiment pas toujours le cas.