13:14
Bonjour, et bienvenue à Dieu au quotidien, notre série d’études méditatives sur l’évangile selon Jean ! Nous en sommes au deuxième jour de notre étude du chapitre 13, et nous examinerons ensemble les versets 2 à 5 de ce chapitre. Vous vous souvenez qu’hier nous avons parlé du fait que notre chapitre peut être considéré comme un lieu très saint où l'on expérimente la présence de Dieu. En commençant notre lecture aujourd'hui, nous allons voir que, dans ce lieu saint, Dieu a œuvré dans les réalités de la vie quotidienne. Et en parcourant le reste de ce chapitre, vous verrez que Jésus a enseigné à ses disciples d’hier et d’aujourd'hui, deux leçons simples, mais puissantes. La première : servez-vous les uns les autres. Et la seconde : aimez-vous les uns les autres. Les deux vont ensemble et se renforcent l’une l’autre.
Servez-vous les uns les autres, aimez-vous les uns les autres. Au cours des prochains jours, nous allons parler de ce que Jésus a enseigné sur le service. En fait, Jésus l'a enseigné, mais il nous a aussi démontré ce qu’est le service. Notre chapitre entier donne une image claire de ce qu'est un serviteur. Avez-vous déjà imaginé quelqu'un que vous avez écouté à la radio ou dans un podcast, par exemple votre auteur préféré, et puis, lorsque vous le rencontrez dans la réalité, vous vous rendez compte que l'image que vous aviez de cette personne ne correspond pas du tout à la réalité. Je dois dire que beaucoup, beaucoup de gens se font une fausse idée de ce qu’est un serviteur. Ils imaginent un serviteur comme quelqu'un de faible, comme quelqu'un qui n'a ni vision ni énergie. Le serviteur docile se contenterait de faire ce qu'on lui demande, ou bien, rebelle, il refuserait de faire ce qu'on lui demande. Eh bien, Jésus veut que nous sachions à quoi ressemble un vrai serviteur, et c'est pourquoi il nous a donné un exemple frappant du service, que nous lisons aux versets 2 à 5 de notre chapitre : « C'était pendant le souper. Le diable avait déjà mis dans le cœur de Judas l’Iscariot, fils de Simon, l'intention de le trahir. Jésus savait que le Père avait tout remis entre ses mains, qu'il était venu de Dieu et qu'il retournait vers Dieu. Il se leva de table, quitta ses vêtements et prit un linge qu'il mit autour de sa taille. Ensuite il versa de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait autour de la taille. »
Voilà à quoi ressemble un serviteur. À quoi ressemble un serviteur ? Jésus nous le montre. En fait, ces prochains jours, nous allons aborder certaines choses que Jésus nous a apprises sur cette image du serviteur. À commencer par cela, à quoi ressemble un serviteur ?
Premièrement, les serviteurs savent qui ils sont. Ils n’ont pas de problème d’identité. L'avez-vous remarqué ? Jésus savait que le Père avait tout remis sous son pouvoir. Il savait qu'il était venu de Dieu et qu'il retournait à Dieu. Être serviteur demande de la force : la force de la foi, la force de caractère et la force d'esprit. Ne faites jamais l'erreur d'assimiler le service à la faiblesse. Choisir de servir demande plus de force que de diriger un empire.
Remarquez donc qu'il est dit ici que Jésus savait que tout était sous son pouvoir et, le sachant, il s'est levé de table. Il aurait pu choisir de faire tout autre chose. Tout était sous son pouvoir. Jésus a choisi résolument de servir, en sachant que c’était sa mission sur terre, en sachant que le service le caractérisait. Lui, le Roi des rois, était un serviteur, LE serviteur. Il venait de Dieu et il retournerait à Dieu. C'est ce qui a permis à Jésus de servir les autres. Dans ce moment de grande pression et de stress personnel, alors que sa mort sur la croix approchait, Jésus a pu servir parce qu'il savait qui il était.
En fait, si vous traversez une crise d'identité et ne savez pas vraiment qui vous êtes, vous ne serez jamais un très bon serviteur. Vous êtes tellement occupé à vous trouver ou à faire vos preuves que vous n'avez plus assez d'énergie pour vous donner aux autres. J'ai personnellement constaté que Satan s'efforce de me rendre incertain sur moi-même, sur qui je suis vraiment, car s'il y parvenait, je me concentrerais sur moi-même et non sur le service des autres. Les serviteurs savent qui ils sont. Si vous croyez en Jésus-Christ, vous pouvez savoir que Dieu vous aime. Vous pouvez être sûr que Dieu ne vous décevra jamais et ne vous abandonnera jamais. Et c’est dans cette confiance sereine que vous trouverez la force de servir les autres. Les serviteurs savent qui ils sont. Vous savez ce que Jésus nous montre d'autre à propos des serviteurs ici ?
C'est très simple, mais cela change la vie. Il nous montre que les serviteurs répondent aux besoins des autres. Oui, répétons-le, les serviteurs répondent aux besoins des autres. Ils ne se contentent pas de penser à leurs besoins, d'en parler ou de prononcer des sermons à ce sujet : les serviteurs agissent.
Pourquoi Jésus a-t-il lavé les pieds des disciples ? Eh bien, il l'a fait parce que leurs cœurs étaient orgueilleux. Ils avaient des cœurs orgueilleux et aucun d’eux ne laverait les pieds des autres. Lorsqu'on entrait dans une pièce comme la chambre haute, quelqu'un était censé laver les pieds, mais ici personne ne l’avait fait. Chacun pensait que ce n’était pas son rôle. Jésus a lavé les pieds de ses disciples parce que personne d'autre ne l’aurait fait. Il l’a fait parce qu’ils en avaient besoin. À leur époque, on lavait les pieds des invités à leur arrivée dans une maison parce que les chemins et les rues étaient poussiéreuses et qu’on marchait en sandales. On rentrait donc chez quelqu’un ou chez soi les pieds sales, et ceux qui avaient des serviteurs se les faisaient laver en ôtant leurs sandales. Voilà ce que Jésus a fait pour ses disciples. Son amour pour eux ne pouvait pas être plus concret. Il a répondu à leur besoin immédiat. Lui, Dieu incarné, a lavé des pieds sales, ce qu’aucun maître de maison n’aurait fait à son époque.
Que signifie laver les pieds d'un disciple aujourd'hui ? Eh bien, laver les pieds, c'est faire quelque chose qui répondre aux besoins de quelqu'un d’autre. C’est simplement servir. C’est faire quelque chose qui pourrait paraître indigne aux yeux des autres. Voyez-vous, laver les pieds à l'époque de Jésus n'était pas une cérémonie religieuse. Ce n'était pas une cérémonie ostentatoire. C'était une tâche subalterne que seuls les serviteurs accomplissaient. Aujourd’hui, ce serait comme faire la vaisselle ou sortir les poubelles. Servir de cette manière, c’est simplement répondre à un besoin. Jésus s’est humilié en lavant les pieds de ses disciples. Le mot grec pour « s’humilier » signifie « s’abaisser ». C'est littéralement ce que Jésus a fait. Il s'est baissé et a lavé les pieds. Il n’est pas nécessaire de spiritualiser cet humble geste. Certains en ont fait un geste de purification des péchés. Il n’en est rien ! Jésus a répondu à un besoin en montrant à ses disciples combien il les aimait. Il a simplement lavé leurs pieds sales. Il s’est montré un serviteur véritable. On peut imaginer l’étonnement, l’émoi et le silence parmi les disciples dans la chambre haute : comment leur maître pouvait-il s’abaisser à ce point ? C’était tellement contraire à leur culture. Mais Jésus n’a pas eu honte de faire ce que les esclaves étaient sensé faire à sa place. Il a pris leur place. Nous verrons plus tard que Jésus recommandera à ses disciples de faire pour les autres ce qu’il a fait pour eux. En tant que croyants, nous pouvons soit accepter la grâce imméritée de Dieu et la traduire en sentiments de culpabilité ou d'indignité, soit accepter la grâce imméritée de Dieu et la traduire en actions et en service pour les autres.
Jésus a donné à ses disciples un signe extrême de son amour pour eux afin qu’ils se souviennent toujours que l’honneur ne consiste pas à être servir mais à servir : « Ce que j'ai fait pour vous, faites-le pour les autres. » Alors que nous prenons quelques instants à présent pour parler ensemble à notre Dieu, je vous encourage à vous imaginer un moment dans cette chambre haute. Prenez le temps de le faire. Imaginez-vous avec ces disciples dans la chambre haute et visualisez la scène un instant. Je sais que cela peut vous paraître difficile, mais essayez de visualiser Jésus en train de vous laver les pieds, en sachant qu’il est votre Seigneur et votre Dieu : que ressentez-vous ? Quelle est votre attitude ? En quoi votre cœur devrait-il changer ? Éprouvez-vous de la honte ? Vous sentez-vous indigne ? Renouez-donc avec sa grâce et sa bienveillance à votre égard. Jésus est notre Seigneur parce qu’il a été notre serviteur. Le lavage des pieds des disciples était un signe précurseur du don de sa vie sur la croix. Voilà jusqu’où son amour extrême pour nous s’est manifesté. Comment rester insensible à son geste d’amour incompréhensible ? Comment ne pas se sentir interpellé ? Si c’est le cas pour vous, alors, dès maintenant, décidez de servir. Dans votre cœur, en ce moment, dites : « Jésus-Christ, qui puis-je servir aujourd'hui ? Jésus-Christ, de quelle manière puis-je servir les autres autour de moi aujourd'hui ? Permets que je ne considère aucun service trop indigne pour moi. Nous voulons nous abaisser et servir, car servir les autres c’est te servir. Rends-nous donc attentifs aux besoins des autres. Nous te prions de nous donner la force de te servir aujourd'hui. Nous ne voulons pas servir les autres par nos propres forces ou pour nous montrer. Nous voulons au contraire suivre ton exemple et servir dans l’humilité. Nous voulons te servir, tout simplement. Aide-nous donc à suivre ton exemple. Seigneur, c’est en ton nom que nous te le demandons. »
Eh bien, rejoignez-nous demain. Nous reprendrons notre étude au verset six du chapitre 13 de l’évangile selon Jean et poursuivrons avec l'image que Jésus donne de ce que signifie être un serviteur.