Évangile selon Jean

Jean 16.12-15
13:14Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur l'une des manières les plus importantes dont l'Esprit de Dieu agit dans votre vie quotidienne de croyant.

Jean 16.1-11
15:11À la fin du chapitre 15, nous avons examiné ensemble le fait que nous risquons d'être rejetés à cause de notre foi. Cette semaine, au début du chapitre 16, Jésus explique à ses disciples pourquoi il en est ainsi, et il leur parle des sentiments qu'ils éprouveront lorsque cela leur arrivera.

Jean 15.21-27
15:11La Bible nous dit ici, dans la dernière partie de Jean chapitre 15, que nous allons parfois être confrontés au rejet de notre foi. Si vous rêvez de vivre dans le monde actuel, dans ce système mondial, avec votre foi, et croire que vous serez aimés et appréciés de tous, sans résistance, comme dans un monde parfait, abandonnez ce rêve et remplacez-le par la vision d'un témoignage, même au milieu du rejet et de la persécution.

Jean 15.18-20
16:07Jésus fait part à ses disciples d’une autre conséquence de leur attachement à lui. La réponse de beaucoup à son appel à l’amour, la démonstration de son amour pour tous ceux qui appartiennent à Dieu, n’est pas du tout celle à laquelle on pourrait s’attendre.

Jean 15.7-17
18:23Nous allons apporter aujourd'hui quelques précisions sur ce que signifie ‘demeurer’ en lui. Jésus voulait que nous comprenions bien cela et, poursuivant sur ce qu'il a dit à propos du cep et des sarments, il nous donne des exemples précis de ce en quoi nous demeurons lorsque nous demeurons en lui. Dieu ne veut pas que nous produisions des résultats dans nos vies, il veut que nous produisions du fruit, que nous portions du fruit.

Jean 15.4-6
12:58Quelle est la fonction principale d'un sarment ? Que dois-je faire en tant que sarment ? Quelle est ma tâche principale ? Eh bien, je dois tout simplement demeurer en Christ.

Jean 15.1-3
13:10Nous allons examiner ce que Jésus considère lui-même comme la clé de la vie chrétienne. Si vous rencontrez des difficultés relationnelles, Jésus vous donne la clé d'une relation saine avec Dieu et avec les autres. Si vous êtes déçu de vos accomplissements, Jésus vous donne la clé d'une vie riche et épanouie. Si tout semble aller pour le mieux, mais qu'il vous manque quelque chose, Jésus vous donne la clé pour découvrir tout ce qui manque à votre maturation spirituelle.

Jean 14.22-31
17:02Jésus termine son enseignement aux disciples en répétant : « Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. » Son désir, en ce moment si difficile que vont traverser ses disciples, c’est de les rassurer.

Jean 14.16-21
14:29Aujourd’hui je vous propose de réfléchir sur quatre vérités que Jésus nous enseigne et qui nous aident lorsque nous traversons une période difficile et tourmentée.

Jean 14.12-15
12:35La foi, le fait de croire en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Fils, apaise nos craintes et nous rend sereins. Mais Jésus va plus loin. La vie éternelle en communion avec Dieu commence sur cette terre, pendant notre vie ici-bas. Lorsque notre cœur est troublé, nous ne restons pas les bras ballants, nous agissons.

Jean 14.4-11
13:16Dans ce passage, Jésus répond à quelques questions que ses disciples se posent sur la maison du Père et la demeure que Jésus va préparer pour ceux qui lui appartiennent.

Jean 14.1-3
13:38La question principale à laquelle Jésus répond dans ce chapitre est celle-ci : « Que faites-vous lorsque votre cœur est troublé ? »

Jean 13.18-34; 36-38
15:25Jésus parle d'un traître au début de ce passage. Il parle de quelqu'un qui va lever son talon contre lui. C'est l'image d'un cheval qui donne des coups de pied à son maître, quelqu'un qui va faire du mal à un autre. Jésus parle de Judas. En fait, en parcourant ce passage aujourd'hui, vous verrez que tout ce repas est un appel à Judas.

Jean 13.34-35
12:28Jésus répète son nouveau commandement à trois reprises ! Il ne s’agit pas ici de sentiments d’amour. Jésus a montré à ses disciples ce qu’est l’amour : l’amour est action. Jésus ne leur demande pas de se dire : « je t’aime » et de le répéter pour s’en convaincre. Il vient de leur montrer à quel point il les aime, en leur lavant les pieds et en allant vers la croix. Le commandement est nouveau, car Jésus a montré l’exemple. L’amour véritable, c’est le don de soi.

Jean 13.6-17
12:23Il y a une troisième vérité que nous apprenons sur ce qu’est un serviteur au chapitre 13 de notre évangile. Cette troisième vérité est que le serviteur sert des personnes imparfaites. Les serviteurs servent des personnes imparfaites parce que c'est le seul genre de personnes qui existe.

Jean 13.2-5
13:14En commençant notre lecture aujourd'hui, nous allons voir que, dans ce lieu saint, Dieu a œuvré dans les réalités de la vie quotidienne. Et en parcourant le reste de ce chapitre, vous verrez que Jésus a enseigné à ses disciples d’hier et d’aujourd'hui, deux leçons simples, mais puissantes. La première : servez-vous les uns les autres. Et la seconde : aimez-vous les uns les autres. Les deux vont ensemble et se renforcent l’une l’autre.

Jean 13.1
11:10Le début de ce chapitre marque la veille de la mort de Jésus sur la croix. Ce soir-là, il s’était réuni avec ses disciples dans une chambre haute pour partager avec eux un repas important dans la tradition juive, le repas annuel de la Pâque. Ils l’ont tous célébré en famille depuis leur toute jeune enfance. Chacun d'eux gardait des souvenirs profonds, riches et émouvants de cette célébration.

Jean 12.29-50
18:49Maintenant, nous voyons que l'heure est venue, et Jésus explique ce que cela signifie. Il parle du monde. Il dit que le monde va être jugé. C'est maintenant le temps du jugement du monde présent. Jésus dit : « Les gens de ce monde vont me voir pour qui je suis vraiment. » Et il y a ici un sentiment de jugement du monde, que la façon dont le monde fait les choses sera jugée par ce que Jésus va lui-même accomplir. Le temps du jugement va arriver au moment de sa mort. À ce moment-là, quoi que ce soit que fasse le monde, rien ne pourra se dresser contre la volonté finale de Dieu : le monde sera jugé.

Jean 12.20-28
13:57Aujourd'hui, nous allons considérer la réaction d’un groupe de non-Juifs qui veulent rencontrer Jésus. Ce que va dire Jésus en réponse à leur requête nous apprend des choses sur la vie et sur la façon de vivre la vie que Dieu nous a donnée.

Jean 12.12-19
13:44Nous commençons aujourd’hui notre étude de la dernière semaine de la vie de Jésus. Nous allons parler du premier dimanche aujourd’hui : tout commence par l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem ; on assiste pendant cette journée à une guérison au temple et à la purification du temple.

Jean 12.4-13
13:08Hier nous avons vu comment Marie, la sœur de Lazare et de Marthe, a manifesté son amour et son humble respect pour Jésus en versant sur ses pieds un parfum d’une grande valeur et en les séchant avec ses cheveux. Elle était motivée par l’adoration. Les versets 4 à 6 de notre chapitre nous révèlent la motivation différente d’une autre personne...

Jean 12.1-3
13:01Nous allons réfléchir aujourd’hui sur une motivation très positive dans l'acte de quelqu'un, puis demain, nous examinerons certaines des motivations négatives qui nous engagent parfois dans de mauvaises directions.

Jean 11.45-57
14:16Nous réfléchirons ensemble sur les versets 45 à 57, qui forment de plusieurs manières une transition entre la première et la deuxième partie de livre de Jean.

Jean 11.38-44
14:40Jésus ne peut plus attendre. La réaction de ceux qui s’opposent à lui l’indigne à nouveau et c’est pour lui le moment d’agir. Voilà exactement ce qu’on attendait de Jésus. Il est la résurrection et la vie. Le signe miraculeux dont il a beaucoup parlé à ses disciples, puis à Marthe et Marie, s’accomplit : Jésus rend à la vie Lazare, mort et enterré depuis plusieurs jours.

Jean 11.28-37
15:40Marie répète presque mot à mot ce que Marthe avait déjà dit à Jésus en tombant aux pieds de Jésus. Les deux sœurs ont dû dire et répéter cette phrase de nombreuses fois dans le regret depuis la mort de leur frère. C’est dire leur confiance en Jésus ; elles étaient sûres qu’il aurait guéri leur frère s’il avait été sur place. Il est intéressant de noter que chaque fois que Marie apparaît dans les évangiles, elle s’humilie aux pieds de Jésus. Les deux sœurs réagissent chacune à sa manière.

Jean 11.7-27
12:54Nous constatons dans ce récit qu’il fait des choses simples qui montrent combien il nous aime, et comment il agit de manière miraculeuse dans nos vies.

Jean 11.1-6
15:18Ce qui est extraordinaire dans le récit que nous allons découvrir au chapitre 11 de l’évangile selon Jean, c’est que Jésus nous montre ce quelque chose de plus qui nous manque. Il le fait en accomplissant un signe miraculeux qui surprend tout le monde, le miracle le plus grand et le plus merveilleux que personne d’autre n’a jamais accompli et que seul Jésus a accompli.

Jean 10.30-42
13:22Jésus termine son discours sur les brebis et leur berger, sur ses promesse, sa puissance et l'assurance qu’il leur donne, en parlant de lui-même et en déclarant toute la vérité en ce qui le concerne.

Jean 10.27-29
17:51Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur la confiance dans les promesses de Jésus.

Jean 10.14-26
14:33Alors que Jésus continue de parler de brebis, de berger et de mercenaires tout au long de notre chapitre, je dirais que la dernière partie de ce chapitre porte sur ce que je qualifie de formation de base pour les brebis. Jésus explique comment faire confiance au berger. Voyez-vous, j'ai le choix de faire confiance au berger ou non.

Jean 10.4-13
14:45Dans le passage d'aujourd'hui, nous allons voir que Jésus ne se contente pas de nous appeler, mais qu'il nous guide aussi et donne sa vie pour nous.

Jean 10.1-3
11:29C’est un chapitre dans lequel Jésus parle de pâturages, de brebis et de berger. Jean place cette parabole de Jésus juste après la discussion que Jésus vient d’avoir avec les pharisiens obstinés qui voulaient obliger l’aveugle-né à trahir celui qui venait de le guérir et de rendre gloire à Dieu en confessant publiquement que Jésus était un pécheur.

Jean 9.35-41
14:37Cet homme croit en Jésus et l’adore. Nous assistons à l'une des plus grandes expressions de foi et d'adoration de toute l'expérience du ministère de Jésus. Mais une question se pose ici : pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ? Pourquoi Jésus et l'homme mettent-ils autant de temps à se reconnecter ? Pourquoi Jésus attend-il que cet homme soit chassé du temple ?

Jean 9.24-34
13:55Aujourd'hui, nous allons examiner la deuxième partie de la réaction des pharisiens. En observant leur réaction au signe miraculeux que Jésus a accompli, nous constaterons le danger aveuglant des préjugés.

Jean 9.13-23
13:10Aujourd'hui, nous allons examiner la réaction des pharisiens, puis celle de ses propres parents. Et chez chacun d'eux, nous voyons quelque chose qui nous maintient dans l'obscurité, qui nous empêche de voir la lumière. Le problème de la foule était le doute qu’elle ne pouvait pas résoudre.

Jean 9.8-12
13:33Aujourd'hui, nous allons examiner la réaction immédiate des témoins du miracle. Nous réfléchirons ensuite au cours de la semaine à la réaction des pharisiens, celle des parents de cet aveugle, puis celle de l'homme que Jésus a guéri.

Jean 9.1-7
14:21Préparez-vous à un nouveau miracle ! En fait, tout ce chapitre est consacré à un miracle de Jésus, qui guérit un homme aveugle de naissance. Nous assistons non seulement à un signe miraculeux exceptionnel, mais aussi à l'incroyable développement de la foi dans la vie de cet homme.

Jean 8.48-59
14:27Que dois-je faire pour sortir de cette prison d'incrédulité ? En fin de compte, j'ai entendu toute la vérité, tout ce que Jésus a à dire ; je dois donc cesser de résister et commencer à faire confiance.

Jean 8.33-47
17:17Certaines de nos pensées, certaines de nos décisions nous empêchent d'atteindre cet objectif dans nos vies. Au cours de notre réflexion tout au long de ce chapitre, nous allons découvrir aujourd'hui et demain certaines des barrières qui se dégagent de la discussion entre Jésus et les Juifs au temple.

Jean 8.31-32
10:58La vérité vous libérera. C'est aussi l'une des vérités les plus mal comprises de la Bible. Jésus parle ici de liberté, de ce puissant changement qu'il souhaite opérer dans nos vies. Il parle de liberté.

Jean 8.12-30
13:47Ici, Jésus déclare qu’il est la seule réponse au problème des ténèbres. Il est LA lumière, pas seulement une lumière, pas une lueur dans l’obscurité. « Je suis la lumière du monde. » Et les pharisiens n’ont pas manqué de l’interpeler à ce propos.

Jean 8.1-11
14:35Nous allons voir, en parcourant cette histoire aujourd'hui, comment Jésus a changé la vie de cette femme par sa parole de vérité, et comment il peut agir de la même manière dans nos vies.

Jean 7.37-44
13:55Qu'est-ce qui peut étancher notre soif intérieure ? Qui peut assouvir notre soif spirituelle ? Jésus, et Jésus seul ! Permettez-moi de vous dire à quel point cette image de ce qui s'est passé ce jour-là, le dernier et le plus important de la fête, est dramatique.

Jean 7.32-36
12:48En parcourant ces versets et cette discussion entre Jésus et les chefs religieux, nous découvrons leur solution religieuse de ces dirigeants. Et nous découvrons en même temps que le contrôle ne peut en rien étancher notre soif intérieure. Voyez-vous, la religion est en réalité souvent une tentative de l’homme pour contrôler Dieu.

Jean 7.25-31
11:17On s’aperçoit que, lorsqu’il s’agit de satisfaire la soif intérieure, la soif spirituelle, ces versets nous rappellent que l’entente populaire est incapable d’y parvenir. Chercher l'accord de tous, la paix avec tous, ne suffira pas, car sur les choses les plus importantes de la vie, très peu de gens parviennent à se mettre d'accord. On aimerait bien, mais ce n'est pas le cas.

Jean 7.11-24
13:54Aujourd'hui, nous constatons que nos spéculations humaines ne peuvent pas, elles non plus, étancher notre soif.

Jean 7.1-10
14:27« Avez-vous soif, et si oui, où est-ce que vous trouvez votre soif spirituelle lorsque vous avez soif ? » À bien des égards, on peut comparer ce chapitre à un désert de doute que nous traversons, avec une oasis de confiance au milieu. C'est une image de tous les mauvais endroits où nous nous tournons pour étancher notre soif intérieure.

Jean 6.60-71
14:24Dans ce passage difficile, nous apprenons beaucoup de choses sur le développement d'une foi qui dure plus longtemps qu'un miracle. Nous préférons tous bien finir plutôt que simplement bien commencer. Jésus offre les mêmes bénédictions à chacun de nous, et pourtant, certains persistent dans la foi, d'autres non. Je veux que vous persévériez, je veux que vous finissiez bien! Et ces versets nous enseignent des leçons précieuses sur la persévérance.

Jean 6.22-59
20:35La foule attend le prochain grand spectacle, mais Jésus, lui, prêche un message difficile à entendre. Nous allons examiner plusieurs versets aujourd'hui pour étudier ce long passage d'enseignement tiré de la vie de Jésus.

Jean 6.15-21
13:14Jésus voulait en fait passer du temps seul en communion avec le Père céleste. Il s’est donc séparé intentionnellement des disciples après ce grand miracle. Pourquoi ? Il le fait pour rejeter l'appel de la foule. Il ne veut pas que ses disciples lui demandent : « Pourquoi n'as-tu pas laissé la foule s'exprimer ? » Jésus se met à l’écart pour passer du temps seul avec le Père, mais il le fait aussi pour les disciples. Il les place en position de confiance pour leur donner un autre enseignement.

Jean 6.8-14
20:49Cela vaut la peine de le répéter : très peu entre les mains de Jésus devient beaucoup. Je veux que vous remarquiez qu’il y a deux perspectives dans la même mauvaise réponse. Philippe réfléchit à la situation et dit : « C'est impossible. Nous n'avons pas les ressources. » André, lui, voit les choses sous un autre angle et dit : « C'est impossible. Nous avons trop peu. Nous ne pouvons pas y arriver. »

Jean 6.1-7
15:51C'est le seul miracle de Jésus rapporté dans les quatre évangiles. On se rend compte de l’intérêt de ce signe miraculeux car chacun des évangélistes y accorde une importance particulière. À partir de ce passage et des autres évangiles où il est rapporté, nous voyons comment le décor est planté pour ce miracle. Cinq éléments principaux situent le cadre dans lequel cet événement s’est produit.

Jean 5.31-47
16:06Jésus leur parle et leur explique qu’il n’a pas besoin de ce témoignage humain, car Dieu est Dieu, même si personne n’en témoigne. Mais il précise qu’il le mentionne parce que les pharisiens avaient un certain respect pour ce que faisait Jean.

Jean 5.24-30
15:09Dans ces versets, vous découvrez une confiance certaine en l'avenir, qui ne peut venir que de la parole de Jésus-Christ. Et nous obtenons des réponses sur l'avenir, qui nous sont très clairement présentées dans la Bible, concernant le jugement et ce qui est à venir.

Jean 5.16-23
15:11C’est la guérison de cet homme qui a provoqué l’intervention de Jésus. D’après les pharisiens, Jésus est condamnable parce qu’il aurait violé la loi de Moïse en accomplissant un signe miraculeux en faveur d’un infirme le jour du sabbat ! Mais, imperturbable, Jésus saisit cette occasion pour affirmer avec autorité son lien étroit avec Dieu le Père. Les miracles de Jésus manifestent sa puissance auprès de ceux qu’il guérit, mais ils révèlent aussi qui est vraiment Jésus.

Jean 5.8-15
18:38Parfois, lorsque vous étudiez la vie de Jésus, il est important de remarquer ce que Jésus ne fait pas. Dans ce cas, il n'a pas proposé d'aider cet homme à entrer dans la piscine. Il ne l'a pas encouragé en lui disant qu'un jour il serait certainement le premier s'il s'entraînait dur ou trouvait la bonne aide.

Jean 5.1-7
15:20Les jours de fête étaient des jours où beaucoup gens se rassemblaient autour de cette piscine. Il y avait plus de personnes à cet endroit en période de fête qu'à n'importe quel autre moment de l’année. Et c’est là que se trouvait cet homme infirme. Voilà 38 ans qu’il attendait d’être guéri ; imaginez attendre aussi longtemps ! Qui n’aurait pas abandonné plus tôt ! Mais quelque chose s’est produit ce jour-là, contre toute attente.

Jean 4.43-54
15:08Jésus se déplace vers le nord, loin de la Judée, loin de Jérusalem, jusqu’à la Galilée. Il a été très bien accueilli comme un prophète puis comme le Sauveur du monde à Samarie, qui n’est pas sa patrie, et constate que ce n’est pas le cas dans sa propre patrie, Israël. Cela paraît étonnant, car le peuple voulait l’honorer à Jérusalem, et il semble être bien accueilli quand il arrive en Galilée.

Jean 4.31-42
15:45Dans ce passage, nous passons d’une conversation sur l’eau vive à une conversationsur la nourriture spirituelle.

Jean 4.19-30
13:03Jésus est en pleine discussion avec la femme samaritaine au bord du puits de Jacob. Il a fait appel à sa curiosité ; il lui a posé des questions ; à son tour elle lui en a posé, et les réponses de Jésus la bouleverse. Elle se rend compte que cet homme juif n’est pas une personne ordinaire. Que va-t-elle faire après ce qu’il vient de lui dire sur elle, sur sa vie passée et présente ?

Jean 4.10-18
12:26Jésus fait appel à un besoin particulier que cette femme éprouve, ainsi qu’à l’espoir qu’elle a que Dieu pourrait peut-être faire quelque chose pour répondre à ce besoin. Il fait appel à son espoir lorsqu'il parle d’eau vive. C’est sa manière de communiquer la Bonne Nouvelle.

Jean 4.1-9
14:26La première partie de ce long chapitre est une conversation que Jésus a eue avec une femme au bord d’un puits, au cours de laquelle la vie de cette femme a été entièrement transformée. Le récit de cette conversation et ses effets immédiats ont eu des répercussions dans la communauté de cette femme de manière incroyable.

Jean 3.22-35
14:56Nous assistons à une discussion entre des disciples de Jean et un responsable juif à propos de la purification, un sujet qui préoccupait beaucoup les responsables religieux juifs. Il s’agissait sans doute d’une discussion sur le baptême qui symbolise la purification des péchés. Et voilà qu’ils en parlent à Jean-Baptiste en comparant son ministère de baptiseur à celui de Jésus.

Jean 3.17-21; 36
12:59Jésus est bien la lumière et révèle le mal qui se cache en nous, mais le but de sa venue est de nous montrer sa lumière. Le nom même de Jésus veut dire ‘Sauveur’ !

Jean 3.16
10:03Le don de Dieu le Père au monde entier est un don permanent que ne s’arrête pas de se déverser en nous. En parcourant ce verset en détail, il aura un tel impact sur vous qu’il vous aidera à placer votre confiance en Jésus-Christ pour la première fois. Mais espérons aussi que cette étude vous rappellera aussi la nécessité de la foi dans votre vie quotidienne.

Jean 3.4-15
15:59Nicodème doit comprendre que nous ne pouvons pas laisser le monde physique nous empêcher de voir le monde spirituel. Ce que nous voyons et touchons peut nous aveugler sur le spirituel, qui est beaucoup plus important. Mais le danger est réel. Malgré toute sa connaissance de l’Ancien Testament, Nicodème est incapable de le comprendre et de dépasser les réalités du monde physique. Mais cela nous arrive aussi.

Jean 3.1-3
16:21Nous allons nous concentrer ces prochains jours sur l’histoire d’un homme du nom de Nicodème, un homme sur le point de découvrir quelque chose de nouveau et de réel dans sa vie.

Jean 2.17-25
13:22De manière énigmatique, Jésus leur annonce que s’ils détruisaient ce temple, il le relèverait, lui, en trois jours, ce qui était incompréhensible pour les Juifs. En fait, le temple dont Jésus parlait était celui de son corps.

Jean 2.12-16
13:44Nous allons voir en effet que ce que Jésus fait dans le Temple est en fait une image très nette de ce qu’il est capable de faire avec une puissance extraordinaire dans nos vies.

Jean 2.11
14:37Pourquoi avoir choisi le miracle de l’eau changée en vin ? Que nous apprend-il ? Quel est donc ce signe ? L’évangile nous dit qu’il s’agit du premier signe miraculeux de Jésus en Galilée. Que sommes-nous supposés voir ?

Jean 2.7-10
14:05Dieu nous demande de faire l’ordinaire, pour qu’il accomplisse l’extraordinaire. Cela peut nous paraître étrange, mais nous devons faire l’ordinaire du mieux que nous le pouvons : les serviteurs ont rempli les jarres au maximum de leur capacité, ils ne se sont pas contenté de les remplir à moitié. Ils n’ont pas questionné Jésus en demandant, ‘c’est du vin qu’il nous faut, pas d’eau !’ Le fait que Dieu nous implique dans ce qu’il fait est un privilège.

Jean 2.1-6
13:15On constate que le deuxième chapitre commence par ces mots : ‘le troisième jour’ où Jean-Baptiste introduit André et Jean à Jésus, puis André conduit Pierre vers Jésus. C’est à ce moment-là que Jésus et ses disciples sont invités à un mariage dans la ville de Cana en Galilée. Il est intéressant de constater que Jean commence son évangile en décrivant la première semaine du ministère de Jésus avec assez de détails.

Jean 1.43-51
12:12Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur l’appel de Philippe et de Nathanaël, et sur l’effet que cet appel à suivre Jésus a eu dans leur vie.

Jean 1.35-42
15:16Que vous suiviez Jésus depuis longtemps ou depuis peu, ou bien que vous envisagiez de le suivre, nous découvrons tous au début de notre évangile des vérités fondamentales à partir de l’expérience vécue par les premiers disciples de Jésus qui ont transformé leur vie et qui peuvent transformer la nôtre.

Jean 1.19-34
15:40Alors, que pouvons-nous apprendre de Jean-Baptiste ? Si Jésus le considérait comme le plus grand prophète qu’Israël ait jamais eu, que peut-il nous enseigner aujourd’hui ? Eh bien, lorsque nous considérons les versets 19 à 34 de notre chapitre, il y a trois choses que nous pouvons apprendre de lui.

Jean 1.1-18
17:42Une des premières questions qui surgit dès les premiers mots de l’évangile est celle-ci : ‘Mais qu’est-ce donc que cette Parole ?’ Eh bien, c'est précisément ce que Jean veut que vous demandiez. Il veut que vous vous posiez cette question dès le début, et que vous découvriez la réponse.