15:11
Bonjour, et bienvenue à Dieu au quotidien, notre série d’études méditatives sur l’évangile selon Jean avec le pasteur Tom Holladay ! C'est le premier jour de notre survol du chapitre 16. Je voudrais vous rappeler que l’enseignement de Jésus aux chapitres 16 et 17 de notre évangile a commencé alors que les disciples de Jésus ont quitté la chambre haute où ils ont pris leur dernier repas ensemble, là où Jésus avait commencé à leur parler de la venue du Saint-Esprit, comme nous l’avons vu aux chapitres 13 et 14. C’est là qu’ils ont chanté ensemble des cantiques à Dieu.
Le groupe se dirige à présent vers Gethsémané, où Jésus passera un dernier moment avec ses disciples. Dans l’agonie, il priera avec eux, et sera finalement trahi dans ce jardin. Il leur parle pour la dernière fois avant sa mort sur la croix. On les imagine marcher en fin de soirée dans des rues sombres et poussiéreuses, en passant probablement devant le temple et la forteresse romaine, en descendant ensuite par les portes de la ville, et en longeant un ravin jusqu'au jardin des Oliviers, un lieu appelé Gethsémané. C'est pendant ce trajet que Jésus a parlé à ses disciples. Il savait que ce serait son dernier enseignement, qu’il serait trahi, arrêté et crucifié. Il les enseignera à nouveau après sa résurrection. Pendant ces derniers moments avec ceux qu’il a aimés à l’extrême, il leur parle de l’action de l’Esprit qu’ils vont recevoir. Il leur parle des ressources spirituelles qu’ils vont recevoir. Il leur explique comment, pourquoi et où ils vont pouvoir combler leurs besoins les plus profonds. Quand ils leur parle, c’est à nous qu’il parle aussi : Où pouvons-nous puiser notre énergie spirituelle et la renouveler ? Comment pouvons-nous trouver la force de construire et de vivre une vie remplie de sens, une vie réussie qui plaise à Dieu ? Où pouvons-nous puiser les ressources dont nous avons besoin pour combler ce qui manque dans notre vie, notre manque d'énergie, notre manque d'espérance, notre manque de motivation et d'épanouissement ? Jésus parle de ces ressources. Tout au long de notre réflexion sur le chapitre 16 de notre évangile, nous parlerons des ressources comme la prière, la joie et la paix, et nous nous concentrerons sur la plus grande de ces ressources, l'Esprit de Dieu, et sur la manière dont il œuvre dans nos vies.
La semaine dernière, à la fin du chapitre 15, nous avons examiné ensemble le fait que nous risquons d'être rejetés à cause de notre foi. Cette semaine, au début du chapitre 16, Jésus explique à ses disciples pourquoi il en est ainsi, et il leur parle des sentiments qu'ils éprouveront lorsque cela leur arrivera. Écoutons ce qu’il leur dit et que nous lisons aux versets 1 à 6 de notre chapitre : « Je vous ai dit cela afin que vous ne trébuchiez pas. On vous exclura des synagogues, et même l'heure vient où tous ceux qui vous feront mourir croiront offrir un culte à Dieu. Ils agiront ainsi parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. Je vous ai dit cela afin que, l'heure venue, vous vous souveniez que je vous l'ai dit. Je ne vous en ai pas parlé dès le début parce que j'étais avec vous. Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé et aucun de vous ne me demande: ‘Où vas-tu?’ Mais parce que je vous ai parlé ainsi, la tristesse a rempli votre cœur. »
Voyez-vous, Jésus parle ainsi à ses disciples pour qu’ils ne s’égarent pas. Il ne veut pas qu'aucun d'entre eux ne s'écarte de lui, ne s'écarte de la vie et du ministère qu'il a préparés pour eux. Il leur dit cela parce qu'ils ne comprenaient pas ce qui se passait, et il ajoute : « Vous ne comprendrez pas tout ce qui va se passer dans les prochains jours, mais continuez à me suivre. » Puis Jésus ajoute : « Je vous dis cela parce qu'au début, j'étais avec vous. » Et quand Jésus était avec eux, tout le rejet se concentrait sur lui, en chair et en os, et non sur ses disciples. Maintenant, il s'en va et le rejet va se concentrer sur eux.
Ils seront chassés des synagogues. Ils seront rejetés par les personnes mêmes avec lesquelles ils ont grandi. Voilà pourquoi Jésus dit à la fin du verset 6 : « Mais parce que je vous ai parlé ainsi, la tristesse a rempli votre cœur. » Il commence à leur parler de la tristesse et de ce que Dieu fera dans leur vie lorsqu’ils se confronteront à la perte et à la tristesse qui en découle. Voici ce qu’il leur dit aux versets 7 à 11 : « Cependant, je vous dis la vérité: il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai et, quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais auprès de mon Père et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. »
Jésus leur parle du Saint-Esprit. Tout au long des chapitres 13 à 17 de l’évangile selon Jean, nous avons vu à maintes reprises, ou nous le verrons encore, que si nous ne comprenons pas combien la puissance du Saint-Esprit est grande, nous vivons en dessous de nos privilèges, de notre potentiel et des promesses de Jésus. En parcourant ces chapitres, nous avons vu le triple ministère du Saint-Esprit évoqué dans les chapitres 14 à 16 de notre livre. A chapitre 14, l'Esprit est présenté comme un conseiller qui réconforte le croyant. Et ici, au chapitre 16, l'Esprit est présenté comme un témoin qui convainc l'incroyant. Plus tard dans le chapitre, nous verrons que l'Esprit est aussi un guide qui convainc le croyant. L’Esprit de Dieu est venu habiter en nous pour vivre en permanence en nous, croyants, grâce à la mort et la résurrection de Jésus. Jésus a donc dû mourir pour que l'Esprit de Dieu vienne avec puissance dans nos vies. L'Esprit est à l'œuvre. Il est à l'œuvre dans les croyants. Il est à l'œuvre dans le monde. Nous parlerons demain de son œuvre dans la vie des croyants. Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur son œuvre dans le monde entier.
L'Esprit de Dieu a toujours été à l'œuvre dans le monde. On le voit à l'œuvre dans le monde tout au long de l'Ancien Testament. Mais l'œuvre de l'Esprit est amplifiée dans le monde par la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Quand Jésus a parlé de l'œuvre de l'Esprit dans le monde, souvenez-vous que la semaine dernière, nous avons parlé du fait que le monde actuel est un monde incrédule, mais que l’Esprit le convaincra. Il utilise un mot fort, un terme juridique qui signifie mettre en lumière, exposer, réfuter, convaincre. On pourrait le traduire par « prononcer le verdict ». D’une certaine manière, l’Esprit nous interroge jusqu'à ce que nous reconnaissions la vérité. La vérité sur quoi ? La vérité sur le péché, la justice et le jugement. C'est de cela que Jésus parle ici. Voyez-vous, l'Esprit habite ceux qui ont placé leur confiance en lui. Il vient vivre en permanence dans nos cœurs de croyants. Il vient en nous dès le moment où nous confessons notre foi en Dieu et en l’œuvre de Jésus-Christ dans nos vies.
L’Esprit de Dieu habite les croyants, mais il œuvre aussi dans la vie de chaque personne sur cette planète. Il n'habite pas dans chaque cœur, mais il parle à chaque cœur. Et de quoi parle-t-il à chaque cœur ? Il parle du péché. Il parle de justice. Il parle du jugement. C'est pourquoi nous n'avons aucune excuse pour notre péché.
L'Esprit saint nous dit la vérité : nous sommes séparés de Dieu, nous sommes loin d’être parfaits, nous sommes perdus à cause de cette séparation d'avec Dieu, de ce péché qui est dans nos vies. L'Esprit nous le dit, non pas à haute voix, mais nous le savons avec une profonde conviction dans nos cœurs, car nous avons été convaincus par l'Esprit de ce qu'est le péché. Il nous convainc aussi de justice. Il nous montre qui est Dieu, qui est Jésus et ce qu'il veut accomplir dans nos vies. C'est le Saint-Esprit qui nous aide à discerner la pureté, la puissance et l’amour de Jésus-Christ. Et l’Esprit convainc enfin le monde en ce qui concerne le jugement final de Dieu. La fin du monde est déjà fixée. Satan est déjà condamné. Le mal sera jugé. Lorsque Jésus parle ici de jugement, il se concentre sur Satan. Il dit : « Satan connaît sa fin, et nous connaissons la nôtre. Nous savons où les choses nous mènent. » C'est le rôle de l'Esprit de convaincre. Le nôtre est de témoigner. Nous n’avons pas à convaincre le monde, mais notre mission est de témoigner. Nous sommes appelés à annoncer la Bonne Nouvelle, et non à convaincre le monde.
Nous n'avons pas à convaincre le monde, car c’est le rôle du Saint-Esprit. « Vous serez mes témoins », dit la Bible. Jésus n'a pas dit : « Vous serez mes procureurs. »
Notre rôle est de témoigner avec amour et de laisser l’Esprit de Dieu agir dans la vie de ceux que nous rencontrons. Nous n’avons pas peur de dire la vérité, de parler du péché, de justice et de jugement, mais nous le faisons en tant que témoins seulement. Ce que nous apportons, c’est la Bonne Nouvelle. Voilà ce que le monde a besoin d’entendre. Le jour du retour de Jésus, l’Esprit convaincra tout le monde que Dieu est Dieu, qu’il est le maître de l’Univers, qu’il est Seigneur ; même ceux qui ont rejeté Dieu toute leur vie le reconnaîtrons et s’inclineront devant lui. Notre rôle est d’annoncer que Dieu nous donne encore l’occasion de croire en lui et d’accepter Jésus-Christ comme le Sauveur, comme le seul capable de nous conduire auprès du Père, par l’œuvre du Saint-Esprit qui lui seul peut nous en convaincre.
Reconnaissons donc ensemble dans la prière l’œuvre de l’Esprit de Dieu dans nos vies et dans celles qu’il veut convaincre : « Notre Dieu et notre Père, merci de ne pas nous avoir laissés seuls depuis la résurrection de Jésus-Christ, mais d’avoir envoyé parmi nous et en nous ton Esprit pour nous convaincre de péché, de justice et de jugement. Esprit de Dieu, tu ne veux pas nous convaincre pour nous séparer du Père et du Fils, mais pour nous ramener à Dieu. Tu veux que nous reconnaissions notre péché pour que nous puissions demander et recevoir le pardon de toutes nos fautes. Tu ne veux pas nous convaincre de justice, pour que nous soyons punis pour tous nos égarements, mais pour que nous acceptions la grâce qui nous libère de notre enchaînement au mal. Tu ne veux pas nous convaincre de jugement, pour que nous soyons à jamais séparés de toi, mais pour que nous soyons réunis à jamais avec Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint Esprit. Merci de nous avoir convaincus ! Merci de nous aider à être de fidèles témoins qui n’ont pas honte de parler de toi et de la Bonne Nouvelle du salut autour de nous. C’est avec humilité, mais aussi avec conviction, que nous voulons parler de toi et vivre comme tu veux que nous vivions avec l’aide du Saint-Esprit. Permets donc que nous devenions des exemples de foi et que nous n’ayons jamais peur du rejet et même de la persécution. Merci, Seigneur, de ne jamais nous laisser seuls. Nous comptons sur toi pour être meilleurs, et sommes si reconnaissants de savoir que nous t’appartenons à jamais. C’est au nom de Jésus que nous t’adressons notre prière, amen. »
Rejoignez-nous demain. Nous allons continuer à étudier ensemble l’enseignement de Jésus au chapitre 16 de l’évangile selon Jean, et la manière dont le Saint-Esprit agit dans la vie des croyants.