16:00
Bonjour, et bienvenue à Dieu au quotidien, notre série d’études méditatives sur l’évangile selon Jean! Nous en sommes au quatrième jour de notre réflexion sur le chapitre 17, qui est entièrement consacré à ce qu’on a appelé la prière sacerdotale de Jésus, notre grand prêtre, qui est aussi le sacrifice parfait offert à Dieu le Père pour notre salut. Aujourd'hui, nous allons examiner les versets 17 à 19, qui exposent une autre façon pour vous et moi d'être une réponse à cette prière de Jésus. Il y a quelques jours, nous avons vu que nous sommes une réponse à la prière de Jésus lorsque nous rendons gloire à Dieu dans nos vies. Hier, nous avons observé que nous sommes une réponse à la prière de Jésus lorsque nous vivons sous la protection de notre Père du ciel, qui nous rend capable de résister au monde actuel et au diable, celui qui veut nous détruire en nous éloignant de Dieu. Aujourd'hui, nous allons voir que sommes une réponse à la prière de Jésus lorsque nous grandissons en maturité, lorsque nous grandissons pour ressembler davantage à Jésus-Christ au quotidien, pour lui ressembler davantage par notre attitude, dans nos actions, et dans la vérité. Écoutez comment Jésus prie pour notre croissance dans l’évangile selon Jean au chapitre 17, versets 17 à 19 : « Consacre-les par ta vérité! Ta parole est la vérité. Tout comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai moi aussi envoyés dans le monde, et je me consacre moi-même pour eux afin qu'eux aussi soient consacrés par la vérité. »
Le mot « consacré » est très souvent utilisé dans ce passage. Notre consécration concerne notre croissance spirituelle. Jésus parle ici de notre maturité spirituelle. La consécration est ce processus spirituel qui nous rapproche progressivement de Dieu. Jusqu’à assez récemment on parlait de « sanctification », ce processus qui nous rend de plus en plus saint. En hébreu biblique le mot « sacré » et le mot « saint » sont les mêmes mots. Il en est de même dans le grec du Nouveau Testament. Être saint, c’est être consacré à Dieu, c’est lui appartenir. Plus je suis proche de Dieu, plus je lui suis consacré, plus je lui dédie ma vie entièrement.
Dans l'Ancien Testament, ce sont le plus souvent les lieux et les objets de culte qui sont consacrés à Dieu. Ils ont un usage unique. Pour pouvoir être consacrés au service de Dieu, les personnes, les lieux et les objets dédiés à Dieu doivent être purifiés de toute souillure. Une fois les rites de purification accomplis, ils sont mis au service de Dieu. Ils sont purs et sacrés. On dit aussi qu’ils sont saints. On parle donc des vêtements sacrés des prêtres, mais aussi de la maison de Dieu, le Temple, dont la partie la plus proche de Dieu, le Saint des Saints, est le lieu où se trouve le l’arche qui contient les Dix Commandements, la Parole même de Dieu, le lieu où Dieu réside. Le mot « sacré » en hébreu est le même mot que le mot « saint ». Tout ce qui appartient à Dieu, y compris les croyants est dit « sacré », ou « saint ». Dieu veut que nous lui appartenions complètement, que nous lui soyons entièrement consacrés : nous sommes appelés à être saints, car Dieu lui-même est saint. Il en va de même pour le Nouveau Testament. L’apôtre Paul l’explique très bien à son ami Timothée dans la deuxième lettre qu’il lui a envoyée, au chapitre 2, verset 21 : « Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des ustensiles d'or et d'argent, mais il y en a aussi en bois et en terre. Les uns sont d’un usage noble, les autres d’un usage méprisable. Si donc quelqu'un se purifie de ces choses, il sera un vase d’usage noble, saint, utile à son maître, prêt pour toute œuvre bonne. »
Le mot « saint » ou « consacré » est souvent mal compris. En fait, la sainteté est un don de Dieu que nous recevons lorsque nous sommes sauvés, c’est-à-dire lorsque nous avons dédié, lorsque nous avons donné notre vie entière à Dieu en acceptant le salut par Jésus-Christ. Nous devenons « saints », « consacrés à Dieu » dès le moment où nous lui appartenons. C’est alors que nous nous mettons à son service, que nous obéissons à ses commandements. Nous devenons ses disciples, ceux qui apprennent de lui et le suivent. On comprend de suite que la sainteté, une fois acquise, devient un processus : nous abandonnons nos mauvaises habitudes, nous transformons notre façon de penser. L’apôtre Paul parle du « renouvellement de notre intelligence » dans sa lettre aux Romains, au chapitre 12, versets 1 et 2. Cela prend du temps. Dieu a préparé pour chacun de nous des œuvres bonnes que nous pouvons accomplir grâce à son Esprit, qui nous aide à mettre en œuvre nos dons naturels et spirituels au service de notre Père du ciel. Tout ceci a été rendu possible par l’œuvre de Jésus-Christ, qui nous purifie de nos péchés. Plus nous servons Dieu, plus nous le suivons, plus nous sommes proches de lui, et sommes de vrais prochains pour nos frères et sœurs dans la foi, mais aussi auprès de tous ceux qui nous entourent et qui ne croient pas. Nous ne vivons pas en ermites, mais dans le monde, tout en nous détachant du monde. L’abandon de la façon de vivre du monde est le processus de notre consécration à Dieu.
En tant que croyants en Christ, nous sommes utilisés dans le projet de Dieu lorsque nous lui rendons gloire dans ce monde, lorsque nous ressemblons de plus en plus à Jésus-Christ par notre caractère, notre attitude et nos actions au quotidien. Le processus de notre consécration à Dieu vise à manifester dans nos vies la gloire de Dieu. Il existe trois mots théologiques pour définir notre relation à Dieu : la justification, la glorification, et la consécration qu’on appelle aussi sanctification. Mais le mot « sanctification » est de moins en moins utilisé, car peu compris et jamais utilisé par les non croyants.
La justification a lieu au moment où nous sommes sauvés. Cela signifie que Dieu nous déclare non coupables. Nos péchés sont entièrement effacés dès que nous les confessons à Dieu et renonçons à les commettre en obéissant aux commandements de Jésus. Nous commettons toujours des péchés en tant que croyants. Mais nous demandons désormais à Dieu de nous aider à ne pas pécher, de nous aider à renoncer à nos mauvaises habitudes. Mais, dès que nous sommes sauvés, nous sommes déclarés définitivement non coupables. Nous ne nous complaisons plus dans le mal, nous sommes déterminés à agir pour la gloire de Dieu. Nous renonçons à nos désirs égoïstes. Tout le processus de notre consécration se met en place, et nous devenons progressivement de plus en plus saints. Nous sommes saints, devenons donc saints ! Jésus rapproche la sainteté à la perfection lorsqu’il dit : « Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme lui. » L’apôtre Pierre dit la même chose dans sa première lettre, au chapitre 1, versets 15 et 16, en reprenant à son compte cette phrase du livre du Lévitique : « Soyez saints, car je suis saint. » Il déclare aussi à tous les chrétiens : « Tout comme celui qui vous a appelés est saint, soyez saints dans tout votre comportement. » Notre sainteté dépend de notre comportement. Si vraiment nous sommes saints, nous ne cessons de le devenir de plus en plus.
La consécration nous prépare à notre vie éternelle au ciel. La glorification aura lieu lorsque nous y serons. Lorsque nous verrons Dieu, nous serons comme lui. La consécration est le processus qui se déroule dans notre vie en ce moment. C'est donc un sujet qui nous préoccupe beaucoup. Être saint, être consacré, n’est pas seulement ce que nous sommes, c'est en même temps ce que nous faisons. Jésus nous dit explicitement comment notre consécration se produit en nous et se développe.
C'est une information importante. C'est plus qu'une simple information du genre « J'aimerais que cela se produise ». Voici comment cela peut se produire. Nous le lisons au verset 17 de notre chapitre : « Consacre-les par ta vérité! Ta parole est la vérité. »
Cela me rappelle cette phrase du célèbre évangéliste américain Dwight Moody : « Soit ce livre, la Bible, vous préservera du péché, soit le péché vous préservera de ce livre. » C’est par la Bible, la Parole de Dieu, que Dieu nous consacre à lui. La Bible nous protège du péché. Elle nous aide à commencer à vivre la vie que Dieu nous a donnée. Si nous demandons à Dieu de nous aider à mûrir dans la foi, à grandir spirituellement sans nous engager à lire, étudier et écouter la Parole de Dieu, les Saintes Écritures, nous agissons comme si nous voulions que les fleurs de notre jardin poussent sans jamais les arroser. Notre consécration se réalise lorsque nous apprenons et mettons en pratique la Parole. Elle seule est la vérité. Il ne peut pas y avoir plusieurs vérités. Nous avons vu dans l’évangile selon Jean que Jésus a déclaré lui-même qu’il est la vérité ; il est cette Parole qui est venu dans le monde. Plus on lit la Bible avec attention, plus on l’aime, et plus on aime Dieu. Lire la Bible nous permet d’entrer dans une relation intime avec Dieu. Nous le suivons en suivant sa Parole. La Bible n’est pas une collection de règles à appliquer aveuglément. Nous aimons et vivons la Parole de Dieu. Il s’agit d’une relation. Mais il s’agit de plus que cela. Nous sommes consacrés à Dieu pour devenir saints, mais aussi pour accomplir une mission particulière, celle d’aller dans le monde pour propager la Parole. Nous sommes consacrés à une mission, celle de propager l’Évangile dans le monde. Nous ne gardons pas la vérité pour nous, nous en faisons part aux autres. Et Jésus va plus loin encore. Il déclare dans sa prière, au verset 19 de notre chapitre : « je me consacre moi-même pour eux afin qu'eux aussi soient consacrés par la vérité. » C’est par sa mort sur la croix, sa consécration, que ses disciples peuvent être consacrés. Il en va de même pour tous ceux qui, après eux, ont été et seront consacrés. Sans l’œuvre de consécration totale de Jésus, nous ne serions pas consacrés à notre tour par la vérité, car seul Jésus est la vérité.
Notre consécration n’est donc pas une simple démarche égoïste. Elle ne concerne pas que nous, mais aussi les autres. Elle se manifeste pleinement lorsque nous allons vers les autres. Nous sommes consacrés pour le bien des autres. Jésus s’est entièrement consacré en se sacrifiant pour tous. Nous sommes donc nous-mêmes appelés à proclamer la Bonne Nouvelle : c’est la marque de notre consécration. Oublier cet aspect fondamental de notre consécration peut conduire facilement à l’isolement, au légalisme ou bien au relâchement moral. L’isolement nous fait croire qu’il faut vivre notre vie personnelle et spirituelle à l’écart des autres pour être saint, pour nous consacrer à Dieu. Le légalisme consiste à essayer de grandir en Christ par ses propres efforts, tandis que la licence morale suppose que nous grandissons dans la grâce de Dieu quelle que soit votre façon de vivre. C’est en suivant l’exemple de Jésus-Christ que nous pouvons véritablement devenir saints, entièrement consacrés à lui par la prière, la lecture et l’étude de la Bible, et le service auprès des autres dans l’Église et dans le monde. Voyez-vous, la consécration ne consiste pas à faire de gros efforts pour devenir ce que nous ne sommes pas. Dès l'instant où nous avons commencé à croire en Jésus-Christ, il nous a rendus saints, consacrés à lui. La consécration est le processus par lequel nous commençons à vivre ce que nous sommes déjà devenus. Prenons donc un moment aujourd'hui pour le reconnaître dans la prière, et disons simplement : « Seigneur Jésus, nous te remercions de t’être consacré pour nous en donnant ta vie sur la croix pour que nous puissions être consacrés à toi. C’est toi, et toi seul, qui nous a rendu saints, et nous t’en sommes si reconnaissants. Nous ne pourrions jamais t’appartenir et être unis au Père si tu ne nous avais pas transformés par ta Parole et l’œuvre de l’Esprit Saint en nous qui nous aide à la comprendre et à la mettre en pratique. Alors, comme toi-même a été envoyé parmi nous pour nous permettre d’être unis à toi et au Père, nous voulons aller dans le monde. Permets que nous soyons attentifs aux autres, dans un esprit de service, en propageant ta Parole autant que cela sera possible. Tu ne nous as pas donné un esprit de timidité. Aide-nous donc à saisir toutes les occasions qui s’offrent à nous pour parler de toi à ceux qui ne te connaissent pas. Merci, Seigneur, pour ta Parole, la vérité. Qu’elle continue de nous transformer et de renouveler notre intelligence. Renouvelle chaque jour notre désir de nous consacrer davantage à toi, en nous consacrant aussi aux autres. C’est en ton nom que nous te le demandons et que nous te louons, amen. »
Eh bien, rejoignez-nous demain, pour étudier ensemble les derniers versets du chapitre 17 de l’évangile selon Jean, dans lesquels Jésus prie pour tous ceux qui croiront en lui.