13:51
Bonjour, et bienvenue à Dieu au quotidien, notre série d’études méditatives sur l’évangile selon Jean ! Nous en sommes au deuxième jour de notre étude du chapitre 17, et nous examinerons ensemble les versets 5 à 10 de ce chapitre. Hier, nous avons commencé par saisir le contexte, l'atmosphère et le sens de cette prière, ce moment privilégié au cours duquel nous entendons Jésus parler à son Père de lui-même, de ses proches disciples et de tous ceux qui, après eux, deviendront des témoins de Jésus-Christ, ainsi que de tous ceux qui croiront après nous. Aujourd'hui et le reste de la semaine, j'aimerais prendre le temps d'examiner comment vous et moi pouvons être une réponse à la prière de Jésus. Car je suis convaincu que la prière de Jésus, cette prière de foi et d’espérance, sera exaucée.
Posons-nous d’emblée cette question : « Avons-nous assez de foi pour être une réponse à la prière de Jésus ? » En lisant cette prière dans le détail, nous verrons ensemble que nous sommes une réponse à la prière de Jésus lorsque quatre choses se produisent. La première de ces quatre choses est clairement indiquée au verset 5 : « Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe. » Quand suis-je une réponse à la prière de Jésus ? Je suis une réponse à la prière de Jésus lorsque Dieu le Père reçoit la gloire et lorsque Jésus-Christ reçoit la gloire. C'est alors que je suis une réponse à sa prière. Le mot « gloire » est utilisé huit fois dans cette prière. C'est un thème très important. Je dois donc prier pour que Dieu soit glorifié. Quelqu’un a dit : « Lorsque nous commençons à prier davantage avec la gloire de Dieu à l'esprit, notre vie de prière ressemblera davantage à celle du Seigneur Jésus, car Jésus a prié avec la gloire de Dieu à l'esprit. » Mais que signifie la gloire ?
Glorifier, rendre gloire, c'est rendre manifeste, c’est rendre évident quelque chose de grandiose, qui était peut-être caché, d’une valeur inestimable ou d’une grande richesse cachée, pour le mettre au grand jour et le rendre visible à tous. Dieu veut révéler qui il est au monde, et il veut le faire à travers vous. Il veut le faire à travers des croyants comme vous et moi. Jésus veut révéler sa gloire pour nous, il veut nous la montrer. Il veut montrer sa gloire pour nous sur la croix. Il a été glorifié sur la croix en donnant sa vie pour nous. Il veut aussi nous montrer sa gloire au ciel. Nous le verrons à la fin de cette prière. Jésus en parle, mais au début de la prière, il parle du fait qu'il veut montrer sa gloire à travers nous sur la terre.
C'est un thème récurrent dans cette prière : Dieu veut montrer sa gloire à travers nous sur la terre. Vous pourriez y réfléchir. À un certain niveau, comment a-t-il pu faire cela ? Je ne suis qu'un être humain, mais Christ en nous est l'espérance de la gloire. Et par l'Esprit de Dieu en nous et Christ en nous, Dieu peut se révéler au monde, même au travers de nous, même à travers moi. Jésus nous a montré dans cette prière le chemin pour manifester la gloire de Dieu dans nos vies. Au verset quatre, que nous avons étudié hier, il nous a enseigné que ce chemin est l'obéissance : « Je t'ai rendu gloire sur cette terre, » a dit Jésus à son Père du ciel, « en faisant les choses que tu m'as données à faire, en obéissant. » La vraie gloire de la vie est de faire la volonté de Dieu. Et la véritable façon de manifester la gloire de Dieu dans la vie est de faire la volonté de Dieu.
Jésus indique ici que plus notre obéissance est fidèle, plus nous glorifions Dieu. Chaque fois que je fais ce que Dieu m'a montré à faire, je rends gloire à Dieu d'une manière ou d'une autre. Je peux le voir immédiatement, ou peut-être je ne le verrai jamais sur cette terre. En fait, rendre gloire à Dieu, en une phrase, c'est : « J'ai fait ce que Dieu m'a donné à faire », d’après les paroles mêmes de Jésus. Et si je pouvais arriver à la fin de ma vie et dire, ne serait-ce qu'à propos d’un petit moment de ma vie, « J'ai fait ce que Dieu m'a donné à faire », je serais tellement privilégié de pouvoir prier ainsi. Mais je saurais aussi que j'ai glorifié Dieu en cela. Or, la plupart d'entre nous regardons notre vie et voyons ce que nous n'avons pas fait. Et nous nous lamentons : « Dieu m'a donné à faire ceci et cela, mais je ne l'ai pas fait. » Je vous invite à ne pas regarder au passé, mais à fixer au contraire votre regard sur aujourd’hui : « Comment puis-je faire aujourd'hui ce que Dieu m'a donné à faire aujourd'hui ? Qu'y a-t-il de plus grand que cela ? En fait, rien ne pourrait être plus grand que cela. Rien n'est plus important que cela : « J'ai fait ce que Dieu m'a donné à faire. » Alors aujourd'hui, je vous invite, comme Jésus nous y invite, à vous concentrer sur cette seule question : « Est-ce que je fais ce que Dieu m'a donné à faire aujourd'hui ? »
Jésus savait qu’il allait retrouver auprès du Père la gloire qu’il avait avant même la création du monde, après l’avoir abandonné pour un temps jusqu’à ce que l’œuvre de salut que le Père lui avait confiée soit accomplie. Mais Jésus parle aussi de la gloire qu’il a obtenu à travers tous ceux qui ont accepté sa parole et ceux qui l’accepteront après sa mort et sa résurrection. Aux versets 6 à 10 de notre chapitre, nous lisons ce que Jésus dit à son Père : « Je t'ai fait connaître aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils savent que tout ce que tu m'as donné vient de toi. En effet, je leur ai donné les paroles que tu m'as données, ils les ont acceptées et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi, et ma gloire est manifestée en eux. »
Beaucoup de personnes avec qui j'ai discuté de ce passage m'ont demandé : « Pourquoi Jésus ne prie-t-il pas pour le monde ? Car voici ce qu’il dit : « Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés. » En fait, le monde dont Jésus parle ici représente tous ceux qui s’opposent au message et à la personne de Christ. Jésus va mourir pour eux, mais dans sa prière avant de mourir, il concentre toute son attention sur ceux avec qui il a vécu pendant plus de trois ans, ceux qui vont propager son message au monde entier, ceux qui vont subir l’opposition et la persécution, ceux qu’il a servis jusqu’à leur laver les pieds. Il les a formés pour qu’ils puissent atteindre le monde et faire des disciples dans toutes les nations. C’est donc pour eux qu’il prie intensément juste avant de mourir. Quand il prie pour eux, il prie aussi pour nous, il veut œuvrer en nous pour que nous puissions atteindre le monde. Le plan de Jésus pour atteindre le monde et le ramener au Père a été de choisir des disciples et de les former pour qu’ils puissent à leur tour atteindre le monde entier avec son message de salut. Et tous ceux qui le suivent après eux font partie de ce plan. C’est pourquoi, au moment de mourir, et en présence de ceux qui vont poursuivre sa mission, Jésus prie pour eux avec ferveur, car ils auront besoin de son soutien et de son secours d’une manière toute particulière.
Et Jésus peut ainsi affirmer que sa gloire s’est manifestée en eux. En effet, ils ont écouté et accepté sa parole, et ils ont reconnu en Jésus leur Maître, leur Sauveur et leur Seigneur. Malgré leurs erreurs, leurs hésitations et leurs trébuchements, ils ont placé leur confiance en lui, ils ont reconnu en lui le Messie qui devait venir pour sauver le monde, et ils ont accepté de suivre Jésus pour poursuivre sa mission sans relâche, sans peur, malgré l’opposition à laquelle ils ont devront faire face. Alors, comment la gloire de Jésus peut-elle se manifester en nous aujourd’hui ? En quoi sommes-nous, à notre tour, la réponse à la prière de Jésus ? Notre passage nous dit comment. Nous glorifions Dieu lorsque nous laissons Jésus nous révéler la compassion et l'amour de Dieu pour nous, lorsque nous obéissons à sa Parole, lorsque nous acceptons le don de la grâce qu’il nous a offerte. Après avoir reçu ce don du salut, nous recevons ses dons spirituels, et nous les mettons au service de notre famille, de l’Église et du monde : c’est ainsi que nous glorifions Dieu. Nous recevons et acceptons la Parole que Jésus nous a donnée, celle qu’il a lui-même reçue du Père, et que les apôtres nous ont transmise. Voilà comment la gloire de Jésus-Christ se manifeste en nous.
Alors, ce que j’aimerais faire avec vous aujourd’hui, c’est de passer quelques moments en prière pour glorifier Dieu dans nos vies, maintenant, en faisant exactement ce que Jésus nous a dit de faire. Pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas le faire maintenant ? Et pendant que nous prions ensemble, disons simplement ces quelques paroles : « Jésus, montre-nous le Père, révèle-nous le Père. Aide-nous à voir combien Dieu le Père nous aime véritablement. »
Peut-être que, alors que vous formulez cette prière, vous n'avez pas encore reconnu l'amour de Dieu. Vous ne l'avez-vous jamais reconnu dans votre vie et n'avez jamais dit : « Père, j'ai besoin d'une relation avec toi. » Il n'y a pas de meilleure façon de glorifier Jésus-Christ que de dire : « Seigneur, je prie pour commencer une relation avec le Père et reconnais ce que tu as fait pour moi sur la croix. Je prie pour le pardon de mes fautes. Je prie pour une vie nouvelle en communion avec toi. Et je prie pour que tu me guides dans ma vie quotidienne, car c’est toi que je veux te suivre. Toi qui m'as révélé le Père, aide-moi à te suivre désormais. Seigneur Jésus, révèle-moi la compassion du Père. Révèle-moi la volonté du Père. J’accepte ta Parole et veux en vivre. Pardonne-moi lorsque j’ai du mal à adapter ma façon de vivre à celle que tu nous demandes de vivre dans ta Parole. Aide-moi à persévérer, à m’améliorer. Pardonne mon égoïsme. En ce moment-même, j’accepte ta parole. Et je prie pour avoir la force de vivre selon ta parole dans ma vie quotidienne. Je veux non seulement accepter ta parole, mais aussi lui obéir. Et j’ai besoin de ta force pour le faire, Seigneur Jésus. J’ai besoin de ta puissance pour le faire. Je ne veux pas te suivre pour pouvoir cocher une liste de choses à faire pour être plus spirituel. Je veux agir selon ta volonté pour que tu sois glorifié, pour que ta gloire se manifeste en moi. Toi qui m’as tout donné, accepte ma profonde reconnaissance. Merci, Seigneur Jésus, d’avoir prié le Père pour moi avant même de mourir sur la croix. C’est en ton nom que j’exprime ma gratitude et ma prière, amen. »
Eh bien, rejoignez-nous demain. Nous poursuivrons notre étude de la prière de Jésus en réfléchissant ensemble sur les versets 11 à 17 du chapitre 17 de l’évangile selon Jean.