10:58
Bonjour, et bienvenue à Dieu au quotidien, notre série d’études méditatives sur l’évangile selon Jean ! Aujourd'hui, nous en sommes au troisième jour de notre étude du huitième chapitre, et notre réflexion se concentrera sur les versets 31 et 32. Vous souhaitez connaître une véritable liberté dans votre vie ? Qui ne le souhaiterait pas ? Vous voulez être libéré de la culpabilité, de l'amertume, des mauvaises habitudes, de la dépression ou du manque de confiance en vous, et être libre d'être la personne que Dieu a créée ? Qui n’aspire pas à une véritable liberté ?
Jésus parle de liberté aux versets 31 et 32. Nous avons vu hier que beaucoup crurent en lui : « alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Que de fois n’avons-nous pas entendu cette phrase : « la vérité vous rendra libres » !
La Bible du Semeur traduit cette phrase ainsi : « la vérité fera de vous des hommes libres. » Mais cette phrase est-elle bien comprise ? J’ai constaté dans mes recherches combien de fois elle a été utilisée abusivement. Je l’ai lue dans un magazine du parti Nazi moderne ! Je l’ai vue utilisée dans des échanges entre administrateurs et journalistes au sujet de documents de la Maison Blanche. Je l'ai vue dans des discussions sur l'environnement dans l'Atlantique. Je l'ai vue dans des discussions sur les relations et le mariage. Je l'ai vue dans des discussions sur l'impact de différents personnages historiques. Je l'ai même vue chez des auteurs de science-fiction. Tout le monde utilise cette expression. Et souvent, nous la comprenons mal. C'est l'une des expressions les plus familières de la Bible.
La vérité vous libérera. C'est aussi l'une des vérités les plus mal comprises de la Bible. Jésus parle ici de liberté, de ce puissant changement qu'il souhaite opérer dans nos vies. Il parle de liberté. En fait, remarquez bien l'ordre des mots. J'espère, je prie, qu'en nous concentrant aujourd'hui sur les versets 31 et 32, vous ne penserez plus jamais que la vérité vous libérera de la même manière que celle dont les propagandes vous parlent. Remarquez la réaction que Dieu souhaite voir se produire dans nos vies et l'ordre dans lequel elle se déroule. Aux Juifs qui ont cru en lui, Jésus a dit : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et alors vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre. » Vous voyez l'ordre ? Ce n'est pas : connaître la vérité et la vérité vous libérera. Non, la phrase qui précède est très importante et fait partie de la promesse de Jésus. La promesse est conditionnelle. C’est seulement si nous demeurons dans sa parole, la parole de Dieu, que la vérité nous rendra libre. La Bible du Semeur traduit ce verset ainsi : « Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres. »
Le mot clé est le mot « demeurer ». Jésus l’utilisera plus tard au chapitre 15 quand il demande à ses disciples de ‘demeurer en lui’. Il s’agit d’un attachement tel, que la Parole de Jésus devient la nôtre, que notre obéissance à la Parole nous unit complètement à elle. Il ne s’agit pas de croire seulement que la Parole de Jésus, la Parole de Dieu, est vraie, il faut s’y attacher. Notre vie en dépend entièrement. On s’y accroche à la manière d’un alpiniste qui demeure attaché à sa corde. Il est conscient que s’il la lâche, il va perdre sa vie. Nous verrons dans plus de détail comment Jésus parle de cet attachement dans l’image du cep et du sarment au chapitre 15. Pour pouvoir vivre, le sarment doit absolument rester attaché au cep. On ne peut pas le séparer du cep. De même, si nous ne demeurons pas fidèles à la Parole de Dieu, nous ne connaîtrons jamais la vérité. Nous ne saurons jamais en vivre. À coup sûr, nous mourrons. Cet enseignement nous vient de Jésus-Christ, la Parole vivante. Ne nous contentons pas de lire les Écritures. Suivons assidûment ce qu’elle nous enseigne. On peut connaître la Bible, la savoir même par cœur, mais ce n’est pas cette connaissance qui peut changer notre vie. Les chefs religieux connaissaient l’Ancien Testament sur le bout des doigts, mais ils ne croyaient pas. Quelle différence entre lire la Bible et vivre la Bible ! Vivre dans la vérité, être baigné dans la vérité, voilà ce qui nous libère du mal et de ses effets. Une croyance superficielle ne sert à rien. Mieux vaut ne pas croire, que de mal croire. Parce qu’on se leurre d’illusion, car notre religion n’est qu’un vernis.
Très souvent en citant cette phrase, on insiste sur la ‘vérité’, qui apparaît deux fois, mais on néglige le premier mot qui est le mot-clé, ‘connaître’. ‘Vous connaîtrez la vérité’. À quoi sert la vérité si je ne la connais pas ? Or, il y a des choses que nous devons tous savoir, mais que nous ne pouvons comprendre que si l’on demeure attaché à cette Parole. Dans la Bible, le mot ‘connaître’ a un sens qui dépasse la connaissance de quelqu’un ou de quelque chose, superficiellement ou non. La connaissance n’est pas intellectuelle, elle implique notre être tout entier. Connaître la vérité est relationnel et engageant. Connaître la vérité, c’est avoir une relation intime avec Jésus-Christ.
C'est une connexion relationnelle. C'est une conviction du cœur qui change notre vie. Vous connaissez probablement des gens qui ont beaucoup de faits et de chiffres sur la Bible en tête, mais qui n'ont pas changé du tout. Je me suis toujours demandé comment cela se produit. Vous entrez dans une église et, parfois, les personnes qui connaissent le mieux la Bible, qui peuvent réciter des chapitres et des versets entiers mieux que quiconque, sont en fait les plus grincheuses et les plus plaintives de toute l'église. Comment cela se produit-il ? Comment peut-on en savoir autant sur la Bible sans que cela change notre cœur ? Cela dépend de la façon dont nous la connaissons. Si vous la connaissez simplement intellectuellement, cela ne changera pas votre vie. Beaucoup de gens la connaissent intellectuellement et ne sont même pas croyants.
Ce n'est pas comme si vous essayiez de vivre une vie que vous pensez ne pas pouvoir vivre. Vous vivez la vie que Jésus vous a donnée à vivre. C'est extrêmement important. La Bible n'est pas censée être une liste de choses difficiles, impossibles à mettre en pratique ou frustrantes. La Bible nous est donnée comme une vérité qui transforme notre vie ; c’est une vérité rafraîchissante. Comment parvenir à s’en saisir et à en vivre ? On y parvient en demeurant dans la Parole, en la lisant attentivement et en s’en inspirant. Progressivement, nous apprenons à avoir une conviction profonde que ce que nous lisons est la vérité, que nous nous approprions, et dont nous vivons.
Nous ne cherchons pas à la rendre vraie, ni à l’adapter. Nous savons qu’elle est la vérité, et nous agissons en en tenant compte tous les jours de notre vie. Parfois, nous nous concentrons sur la liberté parce que c'est ce que nous désirons. Alors, réfléchissons à la façon dont nous pouvons être libéré. Nous allons aborder ces prochains jours, dans cette étude du chapitre huit de Jean, certains des obstacles à la liberté. Mais je voudrais simplement vous dire pour l’instant que la vérité qui libère n'est pas le point le plus important de ce qui ressort de ce passage. Le plus important est de s'accrocher à son enseignement. Le faire de tout cœur a un effet libérateur. Car la vérité, quand nous la connaissons, nous libère intérieurement.
La marque du disciple, c’est de demeurer dans la Parole de Dieu. Le disciple est celui qui apprend. La connaissance de la Parole est progressive et prend du temps pour l’assimiler, mais surtout pour l’appliquer. Car rien n’est automatique. Demeurer demande de la persévérance. Nous n’y parvenons pas tout seuls.
Demandons donc au Seigneur de nous aider, par son Esprit Saint, à le connaître peu à peu : « Seigneur, je crois en toi. C’est toi qui est la vérité. Je ne veux pas me contenter de réciter la vérité. Je veux la connaître au plus profond de mon être. Parce que je sais que lorsque cela arrivera, cette vérité me libérera. Tout ce que tu dis est vrai. Je veux te connaître pour mieux t’aimer. Aide-moi, je te prie, à demeurer dans ta vérité. Je veux être ton disciple et ne jamais contester ce que tu demandes de moi. Tu connais mes faiblesses. Tu sais là où il m’est difficile de résister aux tentations. Mais tu sais que je veux m’accrocher à ta parole de toutes mes forces. Oui, Seigneur, je crois en toi, et c’est en ton nom que je prie avec reconnaissance. Amen,
Rejoignez-nous demain. Nous allons parler des obstacles à la liberté que la vérité veut nous offrir et de la façon dont nous pouvons les surmonter, à partir du verset 33 du chapitre 8 de l’évangile selon Jean.