Lumière

Semaine 1 - jour 1

Les mots de Noël

Lumière

05:38


Noël est l'histoire de Dieu qui envoie la lumière de sa présence dans le monde.
S'abonner

Notes de l'épisode

Bienvenue à notre étude des mots qui expriment la signification de Noël. Au lieu de nous concentrer sur les personnages ou les événements de Noël, nous allons porter ensemble notre attention sur les mots de Noël. Comme nous avons l’habitude de le faire avec les calendriers de l’Avent, nous allons chaque jour ouvrir une fenêtre de notre calendrier de mots de Noël. Et nous commencerons par le mot « Lumière ».

Pour découvrir l'histoire de Noël dans la Bible, nous nous tournons d'abord vers les évangiles selon Matthieu et selon Luc. Matthieu nous parle des rois mages, Luc des bergers ; et tous deux nous parlent de l'enfant placé dans une crèche. De plus, n'oublions pas que l'un des récits les plus saisissants de l'histoire de Noël se trouve dans l’évangile selon Jean. L’évangéliste écrit au premier chapitre, versets 1 à 5 :

« Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie. »

Noël est l'histoire de Dieu qui envoie la lumière de sa présence dans le monde. Ce passage contient cinq vérités qui changent l'éternité :

1. Jésus est la Parole

Ce mois-ci, en examinant les mots de Noël, rien de mieux que de se rappeler que Jésus est La Parole. Chaque mot que nous examinerons ensemble est dû au fait que Jésus est la Parole. Dieu a tout créé par une seule parole. Il a dit : « Que la lumière soit » et la lumière fut ; il a dit : « Que la terre soit » et la terre fut. Jean nous rappelle qu'avant même que les paroles qui ont donné naissance à l'univers ne soient prononcées, le Verbe – la Parole – existait. Le Créateur de toutes choses est né dans notre monde à Noël.

2. Le Verbe est Dieu

Jésus n'était pas seulement avec Dieu avant que tout commence, il était et il est Dieu. Le mystère de la Trinité signifie que Dieu est né dans notre monde à Noël.

3. La Parole donne la vie

Tout comme Jésus a donné la vie à toute la création, il est venu à Noël pour nous apporter la vie nouvelle que nous trouvons dans son salut. La vie a été apportée dans notre monde à Noël.

4. Sa vie apporte la lumière

Au commencement, Dieu dit : « Que la lumière soit », et la lumière fut. À Noël, Dieu a décidé d’envoyer la lumière de sa vie parmi nous comme jamais auparavant. On comprend assez rapidement que ces quelques versets contiennent tout un cours de théologie ! Nous avons considéré la Trinité, et maintenant nous nous rappelons que Jésus est à la fois Dieu et homme. Il s’est fait homme pour apporter la lumière dans notre monde à Noël.

5. Les ténèbres ne peuvent éteindre sa lumière

À cette époque de l’année, au moins dans nos pays occidentaux, nous sommes entourés de magnifiques lumières, des guirlandes d’ampoules dans nos maisons, aux points lumineux scintillants sur nos arbres, en passant par la lueur d’une cérémonie aux chandelles la veille de Noël. Je ne vois pas de meilleure façon de célébrer Noël ! La lumière du monde est venue pour nous donner la lumière dont vous avez besoin pour vivre la vie que Dieu promet.

Prions ensemble : « Notre Père, Jésus est la lumière du monde. Je veux vivre dans cette lumière aujourd'hui. Bien que les ténèbres soient partout présentes dans ce monde, merci de me rappeler aujourd'hui qu'aucune obscurité ne peut éteindre la lumière de vie que j'ai en Jésus. Amen. »