Psaume 12

Semaine 3 - jour 2

Psaumes 1 - 25

Psaume 12

12:56


David se plaint des paroles vicieuses de ses adversaires et, en contraste, loue la parole pure et précieuse de Dieu. Quelles sont donc les paroles que nous devons écouter ?
S'abonner

Notes de l'épisode

Bonjour, et bienvenue à Dieu au quotidien, notre série d’études méditatives sur le livre des Psaumes. Aujourd’hui, nous allons étudier ensemble le Psaume 12, dont le titre pourrait être : « Qui écoutez-vous ? » David se plaint des paroles vicieuses de ses adversaires et, en contraste, loue la parole pure et précieuse de Dieu. Quelles sont donc les paroles que nous devons écouter ? Lisons les cinq premiers versets de ce psaume de David qui nous l’indiquent :

« Sauve-nous, Éternel, car il n’y a plus d’hommes loyaux!

Les fidèles disparaissent du milieu des hommes.

On se dit des mensonges les uns aux autres,

on a sur les lèvres des paroles flatteuses,

on parle avec un cœur double.

Que l’Éternel extermine toutes les lèvres flatteuses,

la langue qui parle avec arrogance,

ceux qui disent: ‘Nous sommes forts par notre langue,

nous avons nos lèvres avec nous.

Qui pourrait devenir notre maître?’ »

Les circonstances exactes dans lesquelles David a écrit ce psaume sont inconnues, et cela pourrait avoir eu lieu à différentes périodes de sa vie. David savait ce que c'était que de voir les fidèles disparaître du milieu des hommes. C’était un guerrier et un soldat acharné, mais nous voyons ici qu'il a également dû faire face aux calomnies et aux médisances de bavards oisifs et trompeurs et qu’il ne sait plus à qui se fier parmi les hommes. David savait ce que c'était que de se sentir seul dans ce genre de combat, où personne ne semblait vouloir prendre la parole pour le défendre. Découragé, il a porté sa cause devant le Seigneur.

L'essence même des lèvres flatteuses est de dire ce que les gens veulent entendre. Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, croient connaître la bonne réponse pour chaque situation, mais qui parlent sans honnêteté ni transparence. Ils disent constamment ce que les gens espèrent entendre ou ce qu'ils considèrent comme approprié, au lieu de dire leurs véritables pensées, sentiments et actes. Ces versets nous rappellent que nous sommes entourés de menteurs. Chacun ment à son prochain. Mais la question qui se pose à vous et à moi est celle-ci : qui écoutez-vous ? Prêtez-vous l’oreille à ceux qui médisent et calomnient à longueur de journée ? Prêtez-vous attention à ceux qui vous flattent ou flattent les autres ? Écoutez-vous les propos orgueilleux ?

Les menteurs ont « le cœur double ». La duplicité les caractérise. Quelqu’un a dit il y a longtemps : « Les menteurs ont un cœur pour l'Église, un autre pour l’argent ; un cœur pour les dimanches, un autre pour les jours de la semaine ; un cœur pour le roi, un autre pour le pape. Un homme sans cœur est un mystère, mais un homme au cœur double est un monstre. »

David se sentait quelque peu impuissant face à ces bavards destructeurs ; il trouva refuge auprès du Seigneur, à qui il implora de retrancher la langue qui profère des paroles arrogantes. Benjamin Franklin a écrit un jour : « Puisque je ne peux pas maîtriser ma propre langue, même entre mes dents, comment puis-je espérer maîtriser celle des autres ? » David ressentait la même frustration face aux langues vaines et destructrices des autres. Il méprisait ces langues destructrices, non seulement pour leurs paroles, mais aussi pour leur orgueil qui les rendait si difficiles à arrêter. C'était comme si les menteurs disaient ouvertement : « Tu ne pourras jamais nous empêcher de parler comme nous le voulons. »

Pour celui qui se dit disciple de Jésus-Christ, il n'y a qu'une seule réponse à cette question : Qui est notre Seigneur ? Jésus-Christ est notre Seigneur, et nous lui appartenons, corps, âme et esprit. Nous avons été rachetés à un grand prix et sommes donc tenus de glorifier Dieu dans notre corps, y compris nos lèvres et notre langue. L’apôtre Jacques dit clairement dans sa lettre, au chapitre 3, verset 2 : « Si quelqu'un ne trébuche pas en paroles, c'est un homme mûr, capable de tenir tout son corps en bride. »

Les bavards destructeurs parlent à leur guise, mais ils ne peuvent pas empêcher le Seigneur Dieu de parler comme il l'entend. Le psalmiste déclare aux versets 6 et 7 : « Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, maintenant, dit l’Éternel, je me lève, j’apporte le salut à ceux qui soupirent après moi. »

De manière merveilleuse et spectaculaire, le Seigneur annonce qu'il va agir en faveur des pauvres et des nécessiteux victimes de ces calomniateurs orgueilleux qui se croient invincibles. Les bavards n’ont jamais le dernier mot. Dieu ne reste pas silencieux, il a son mot à dire. Il prend à cœur le sort des justes, il prend à cœur le sort de David, qui est méprisé, et il prend à cœur le sort des pauvres, des démunis de ceux qui ne peuvent pas parler pour défendre leur cause et qui ne peuvent que gémir. C’est par sa parole, toujours pure, qu’il intervient en leur faveur. Alors, qui écouter ? Les flatteurs ou celui dont les paroles réconfortent et délivrent ?

Les flatteurs et les menteurs sont des gens dangereux mais le psalmiste a choisi d’écouter son Dieu qui dit toujours la vérité ; il déclare aux versets 7 et 8 : « Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, un argent affiné dans un creuset en argile et sept fois épuré. Toi, Éternel, tu les garderas, tu les préserveras pour toujours de ces gens. Les méchants rôdent partout quand la bassesse règne parmi les hommes. » Contrairement aux lèvres hypocrites, menteuses et orgueilleuses des adversaires de David, les paroles de Dieu sont pures, comme de l’argent affiné. Cela signifie que la parole de Dieu est digne de confiance à tous égards. Elle est bonne, pure et rigoureusement éprouvée. Nous pouvons être certains que Dieu a éprouvé sa propre parole ; mais elle a aussi été mise à l'épreuve par tous les fidèles au fil des siècles, et elle demeure. Quelqu’un a dit : « Elle est comme une enclume puissante qui a usé d'innombrables marteaux qui l'ont frappée. »

Préférons donc la protection du Seigneur et sa parole éprouvée au lieu d’écouter les flatteurs qui veulent nous tromper. David savait que l'existence et l'exaltation de la pure parole de Dieu n'élimineraient pas les méchants. Ils continueront d'exister et de rôder de tous côtés, mais jamais avec l'assurance d'une victoire finale. On pourrait penser que ce psaume se termine sur une note triste et déprimante. Pourtant, David était parfaitement réaliste. Il savait que, même avec la précieuse et pure parole de Dieu à la disposition des hommes, beaucoup d'entre eux préféreraient que la bassesse soit exaltée.

On pourrait dire que David a presque laissé son constat comme un défi. Que les menteurs et les flatteurs exaltent la bassesse ! Lui exaltera la pure et précieuse parole de Dieu. Finalement, tous verront le vainqueur de ce combat. Que ces hommes méchants fassent de leur mieux pour mépriser les autres ! Avec l’aide de Dieu, David fera de son mieux pour respecter la parole de Dieu et la franchise. C’est ainsi qu’il verra la victoire de l'Éternel, qui n’abandonne jamais ceux qui s’attendent à lui.

Alors, qui voulez-vous écouter ? Les chaînes d’information et d’opinions, les publicités séduisantes mais mensongères ? Les promesses des politiciens de tous bord ? Les flatteurs et les menteurs ? Les gourous de tout genre ? Je vous invite au contraire à écouter les paroles purifiées des Écritures saintes, comme celle de Jésus qui nous dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. » Voulez-vous écouter ceux qui vous disent de ne penser qu’à vous, sans vous préoccuper des autres ? Ou bien l’apôtre Paul qui nous dit : « Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. » Allez-vous écouter ceux qui, autour de vous, se sentent obligés de vous rabaisser à cause de leur propre insécurité ? Ou bien ces paroles de Paul : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit... Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui ? »

Prenons un moment pour prier ensemble : « Notre Père, nous venons vers toi pour écouter ce que tu veux nous dire. Nous entendons tant de voix contradictoires, tant de paroles mensongères, tant de flatteries hypocrites, tant de propos qui nous blessent. Nous en sommes affectés, mais nous choisissons de t’écouter et de laisser tes paroles nous pénétrer. Que ce soient elles qui nous inspirent et nous guident dans tous nos choix, dans nos conversations ! Purifie nos paroles Seigneur pour qu’elles deviennent comme de l’argent affiné. Nous ne voulons mépriser personne, même ceux qui se moquent de nous. Nous te demandons d’intervenir dans la vie de ceux qui se moquent de nous et disent du mal des autres. Donne-nous la force de pardonner ceux qui disent du mal de nous sans raison, et permets que nous leur répondions toujours avec franchise, mais aussi avec douceur. Nous te le demandons dans le nom de Jésus, amen. »

Eh bien rejoignez-nous demain ! Nous étudierons ensemble le Psaume 13, un psaume qui nous montre comment la joie peut remplacer nos soucis et nos chagrins.