Psaumes 1 - 25

Psaume 25

Psaume 25

18:35

Ce psaume est un poème alphabétique. Chaque vers ou strophe commence par une lettre de l’alphabet hébraïque dans l’ordre, de A à Z. Les poèmes alphabétiques structurent et embellissent le psaume. Ils donnent l’impression que le sujet du poème est traité en entier.

Psaume 24

Psaume 24

17:21

Cet hymne de David répond à trois questions fondamentales : à qui appartient l’univers ? Qui peut accéder à Dieu et se tenir devant lui ? Qui est le roi glorieux de l’univers ? Notre vie quotidienne tourne en fait autour de ces trois questions.

Psaume 23

Psaume 23

19:01

Le Psaume 23 est l'un des psaumes les plus appréciés des croyants. C'est aussi l'un des chapitres préférés de toutes les Écritures. C'est un Psaume que l'on peut aborder de multiples façons. Aujourd'hui, je voudrais parler avec vous de la façon dont il nous indique où trouver le repos dont nous avons besoin.

Psaume 22

Psaume 22

18:50

Le Réformateur Martin Luther disait : « C'est un joyau parmi les Psaumes, particulièrement excellent et remarquable. Il contient les souffrances sublimes et profondes de Christ, agonisant au milieu des terreurs et des affres de la colère divine et de la mort, qui dépassent toute pensée et toute compréhension humaines. »

Psaume 21

Psaume 21

16:30

Ce psaume rejoint logiquement le précédent, le Psaume 20. Il semble que la victoire tant attendue et espérée ait été obtenue, et David remercie maintenant Dieu pour cette victoire. Au Psaume 20, le peuple prie pour le roi ; ici, il le remercie. Au Psaume 20, le peuple demande que les désirs du roi soient exaucés ; ici, le psalmiste bénit l’Éternel, qui a exaucé la prière de ceux qui s’attendent à lui. Au Psaume 20, la bataille était imminente ; ici, elle est gagnée, bien que les ennemis soient encore en campagne.

Psaume 20

Psaume 20

16:08

Le titre de ce psaume est le même que plusieurs autres : « Au chef de chœur. Psaume de David. » Pourtant, le psaume lui-même est différent, notamment parce qu’il s’exprime par la voix d’une multitude qui prie pour le roi d’Israël prêt à partir au combat.

Psaume 19

Psaume 19

16:00

Ce psaume reflète, plus que tout autre, la beauté et la splendeur de la poésie hébraïque trouvée dans le Psautier. Il parle de la gloire de Dieu de deux manières spécifiques. D'abord, il parle de la gloire de Dieu qui se manifeste dans les cieux.

Psaume 18

Psaume 18

17:14

Ce psaume est l'un de ceux dont l'introduction mérite que nous la lisions : « Au chef de chœur. Du serviteur de l’Éternel, de David. Il adressa les paroles de ce chant à l’Éternel après qu’il l’eut délivré de tous ses ennemis et de Saül. » David nous en dit plus sur lui-même, afin que nous le considérions comme le serviteur de l'Éternel.

Psaume 17

Psaume 17

21:08

Ce psaume est remarquable par sa confiance en Dieu et sa glorieuse espérance céleste.

Psaume 16

Psaume 16

17:16

C’est un hymne rempli de confiance qui raconte comment David a trouvé le secret du contentement et d'une grande joie même dans les moments difficiles ; il prédit également avec force Jésus et son œuvre en notre faveur.

Psaume 15

Psaume 15

15:10

Dans ce psaume, David médite sur le caractère de l'homme reçu en présence de Dieu. Nous n'avons pas de contexte précis pour ce psaume, mais il se pourrait bien qu'il ait été prononcé lors de l'introduction de l'arche de l'alliance à Jérusalem. C'est à cette époque que David était très préoccupé par les questions posées et les réponses apportées dans ce psaume.

Psaume 14

Psaume 14

16:37

David observe ceux qui nient l'existence de Dieu et conclut qu'ils sont fous. L'idée derrière ce mot hébreu ancien traduit par « fou » est plus morale qu'intellectuelle. David ne pensait pas à ceux qui n'étaient pas assez intelligents pour comprendre Dieu (d’ailleurs personne ne l'est) ; il pense plutôt à ceux qui rejettent purement et simplement Dieu.

Psaume 13

Psaume 13

17:07

Le Psaume 13 est un hymne de David qui débute avec des paroles de découragement et de désespoir, mais se termine dans la confiance, la joie et l'encouragement.

Psaume 12

Psaume 12

12:56

David se plaint des paroles vicieuses de ses adversaires et, en contraste, loue la parole pure et précieuse de Dieu. Quelles sont donc les paroles que nous devons écouter ?

Psaume 11

Psaume 11

15:41

Ce psaume relate les conseils des amis de David alors qu'il était menacé par des ennemis violents. Hélas, ce n’étaient pas de bons conseils, et David décide de lever les yeux vers le Seigneur pour puiser sa foi dans une période d'épreuve. Il savait que la confiance absolue en Dieu était le refuge le plus sûr.

Psaume 10

Psaume 10

14:49

Au Psaume 10, l'ennemi attaque de l'intérieur. On a l'impression que Dieu est loin parce que le mal semble l'emporter sur le bien. Voici comment ce psaume commence : « Pourquoi, Éternel, te tiens-tu éloigné ? Pourquoi te caches-tu dans les moments de détresse ? » Le psalmiste pose une question bien connue de ceux qui suivent Dieu : l’inquiétude, l’anxiété, face à l’apparente inactivité de Dieu. Le psalmiste sent que Dieu est lointain et qu’il se cache dans les moments difficiles qu’il traverse.

Psaume 9

Psaume 9

16:16

Dans ce psaume, David célèbre l’aide et la bonté de Dieu avec une vision ambitieuse pour les nations. Le Psaume 9 est un hymne victorieux, un chant de reconnaissance dans lequel le psalmiste compte sur la justice de Dieu.

Psaume 8

Psaume 8

14:36

L’objet de notre psaume est de rendre gloire à l’Éternel. Il commence et se termine par la même phrase : « Éternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre ! » Alors qu’il contemple l’univers et les humains, David voit que Dieu est à l’œuvre dans la création et mérite notre louange.

Psaume 7

Psaume 7

17:15

Ce psaume explique comment se réfugier en Dieu lorsqu'on se sent persécuté, surtout par les paroles des autres. Pourquoi croient-ils ces choses à mon sujet ? Si cela vous est déjà arrivé, si cela vous arrive en ce moment, ce psaume explique ce que vous devez faire lorsque vous faites face à des critiques mensongères.

Psaume 6

Psaume 6

14:23

Le Psaume 6 est connu comme le premier des sept psaumes de pénitence – chants de confession et d'humilité devant Dieu. Les sept psaumes en question sont les suivants : Psaumes 6, 32, 38, 51, 102, 130, et 143. Ce sont des Psaumes où David, ou celui qui a écrit le Psaume, s'épanche en prière pour les torts qu'il a commis.

Psaume 5

Psaume 5

15:52

C'est un psaume favori de beaucoup, un psaume de recueillement, un psaume sur le miracle de la prière, sur l’essence de la prière et la théologie de la prière.

Psaume 4

Psaume 4

15:53

Beaucoup de commentateurs pensent qu’Absalom, le fils rebelle de David, est au centre des préoccupations du roi dans ce psaume comme dans le précédent. David a certainement été aux prises avec la détresse jusqu’à la mort de son fils qu’il aimait malgré sa rébellion et sa trahison. Mais, dans le Psaume 4, c'est davantage la lutte intérieure qu’a menée David que nous constatons.

Psaume 3

Psaume 3

15:31

Le Psaume 3 exprime la douleur, c'est une complainte, mais c’est aussi un chant d’espérance. Le roi David fuit un de ses fils, Absalom. Ce psaume est l'un des 14 Psaumes liés à des épisodes historiques de la vie du roi David.

Psaume 2

Psaume 2

14:32

Ce Psaume est cité ou évoqué au moins dix-sept fois dans le Nouveau-Testament. C’est le Psaume le plus cité dans la Bible. De nombreux Psaumes anticipent prophétiquement la venue, la vie et la mort de Jésus parmi nous, et notre Psaume en fait partie.

Psaume 1

Psaume 1

16:34

Le Psaume 1 nous dit que la bénédiction de Dieu vient de ce que vous choisissez de ne pas faire et de ce que vous choisissez de faire. Il décrit ensuite à quoi ressemble cette bénédiction.