07:48
Notre mot de Noël du jour est « Saint ». Dans son cantique magnifique qu’elle a chanté alors que le Saint-Esprit l’avait rendue enceinte de Jésus, Marie a prononcé cette parole remarquable : « Voici, désormais toutes les générations me diront heureuse, parce que le Tout-Puissant a fait de grandes choses pour moi. Son nom est saint. » Que voulait dire Marie en déclarant que le nom du Dieu Tout-Puissant était saint ? L’Ancien Testament est rempli de textes qui parlent de la sainteté de Dieu. Seul Dieu est saint à la perfection. Sa sainteté est incomparable. Elle exprime la gloire, la perfection, la toute-puissance, la majesté. Elle inspire donc la crainte car comment peut-on s’approcher d’un être aussi pur, aussi parfait ? Lorsque Moïse a fait l'expérience de la sainteté de Dieu en recevant les dix commandements, ce fut dans un tonnerre et un feu effrayants. L’auteur de la lettre aux Hébreux, au chapitre 12, dit aux chrétiens juifs ceci : « Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de l'obscurité, ni des ténèbres, ni de la tempête, ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles. Ce bruit était tel que ceux qui l'ont entendu ont refusé qu’il leur soit adressé un mot de plus… Le spectacle était si terrifiant que Moïse a dit : ‘Je suis épouvanté et tremblant de peur !’ » La sainteté de Dieu était terrifiante. De même, le prophète Ésaïe, décrit sa vision de l’Éternel ainsi, au chapitre 6 de son livre : « Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler. Ils se criaient l'un à l'autre : ‘Saint, saint, saint est l’Éternel, le maître de l’univers ! Sa gloire remplit toute la terre !’ Les montants des portes se sont mis à trembler à cause de la voix qui retentissait et le temple a été rempli de fumée. »
Comment le Dieu trois fois saint manifeste-t-il sa sainteté ? Ésaïe nous l’explique dans son livre au chapitre 5 : « L’être humain devra s’incliner, l’homme sera abaissé, tout comme les regards des hautains. L'Éternel, le maître de l’univers, sera élevé par le jugement, le Dieu saint sera reconnu comme tel par la justice. » Le Dieu saint manifeste sa sainteté par la justice ! La sainteté de Dieu réclame le jugement selon le droit qu’il a lui-même établi. La sainteté de Dieu fait partie intégrante de tout ce qu'il est et de tout ce qu'il fait. Sa puissance est une puissance sainte. Son amour est un amour saint. Sa sagesse est une sagesse sainte. La sainteté n'est pas un aspect de la personnalité de Dieu ; c'est une caractéristique de son être tout entier.
Le Dieu saint d’Israël est aussi le Dieu saint des chrétiens. Nous avons accès au Père grâce à l’œuvre de Jésus-Christ en notre faveur, mais c’est pour affirmer sa sainteté et réclamer notre entière consécration à lui, pour devenir de plus en plus saint. C’est pourquoi l’auteur de la lettre aux Hébreux poursuit et dit : « Puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec respect et avec piété. Notre Dieu est en effet ‘un feu dévorant’. »
Voilà le Dieu saint que Marie adorait et célébrait ! C’est lui qui a fait de grandes choses pour elle. Sa sainteté est éclatante dans les merveilles de sa Création, et dans toutes les œuvres grandioses qu’il a accomplies tout au long de l’histoire humaine. Mais le Dieu saint accomplit aussi des choses merveilleuses pour nous personnellement, comme il l’a fait pour Marie. En retour, il nous demande d’être saints comme lui-même est saint. Marie savait que Jésus serait son Sauveur et elle a été en communion avec lui comme nul autre sur terre. C’est ce que nous demande l’apôtre Pierre dans sa première lettre, au chapitre 1 : « En enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. En effet, il est écrit: ‘Vous serez saints car moi, je suis saint.’ » Nous sommes consacrés à Dieu pour être saints, pour devenir de plus en plus à son image. Et c’est l’Esprit saint lui-même qui nous guide et nous protège. Laissons-le donc agir en nous, sans l’attrister, pour qu’il continue de nous transformer afin que nous soyons toujours plus proches de lui.
Prions ensemble : « Seigneur notre Dieu, c’est avec reconnaissance que nous nous rappelons toutes les merveilles que tu as accomplies pour nous, pour toutes les fois où tu es intervenu dans nos vies. Tu ne nous as pas épargné les difficultés et les épreuves, et tu ne l’as pas fait non plus pour ceux qui t’ont suivi toute leur vie, comme Marie, la mère de notre Seigneur Jésus. Mais tu as toujours été à nos côtés et nous as aidés à surmonter nos épreuves. Merci parce que tu nous as délivrés des forces du mal, parce que le diable n’a aucun pouvoir sur nous lorsque nous marchons dans tes voies. Pardonne nos manquements, et remets-nous sur le droit chemin quand nous nous en écartons. Car nous voulons devenir de plus en plus saints, de plus en plus conformes à Jésus-Christ. Et c’est en son nom que nous te le demandons. Amen. »