09:23
Notre mot de Noël du jour est « Soudain », qui veut dire « tout à coup ». L'histoire de la foi des bergers de Bethléem commence par un événement soudain. C'est incroyable de penser à quel point la foi peut tout changer soudainement. Le récit que nous rapporte Luc dans son évangile commence ainsi : « Tout à coup une foule d'anges de l'armée céleste se joignit à l'ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient : ‘Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes !’ »
Les bergers ne s’attendaient pas à un tel spectacle. Mais c’est ainsi que Dieu est intervenu soudainement dans leur vie. Et cela va déclencher en eux le désir d’en savoir plus. Ils seront comblés de joie en voyant l’enfant Jésus.
C’est soudainement aussi que les femmes qui se sont rendues à la tombe de Jésus le matin de Pâques ont appris que leur Seigneur était ressuscité. Terrifiées par l’apparition soudaine de deux hommes, leur frayeur s’est transformée en joie éclatante, comme le rapporte Luc dans son évangile, au début du chapitre 24 : « Comme elles ne savaient que penser de cela, voici que deux hommes leur apparurent, habillés de vêtements resplendissants. Saisies de frayeur, elles tenaient le visage baissé vers le sol. Les hommes leur dirent : ‘Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Il n'est pas ici, mais il est ressuscité.’ » De même qu’un ange a soudainement annoncé la naissance de Jésus à Marie, des anges ont également annoncé soudainement sa résurrection. L'annonce de sa naissance a été faite à quelques personnes humbles, considérées comme sans importance par leur entourage ; et celle de sa résurrection a été annoncée par les anges à quelques femmes seulement.
Avant de devenir un apôtre, vous vous souvenez sans doute que Paul persécutait l’Église et qu’il a même approuvé la lapidation d’Étienne. Pourtant, tout a basculé soudainement dans sa vie, comme Luc nous le raconte dans le livre des Actes au chapitre 9 ainsi qu’au chapitre 22. Dans le deuxième récit, c’est Paul lui-même qui témoigne : « J'étais en chemin et j'approchais de Damas quand tout à coup, vers midi, une grande lumière venue du ciel a resplendi autour de moi. Je suis tombé par terre et j’ai entendu une voix qui me disait : ‘Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?’ » Quelque part à l'extérieur de Damas, cela s'est produit soudainement. Cet événement spectaculaire doit être considéré comme inhabituel. Dieu n'a pas l'habitude de s'adresser aux pécheurs par une lumière céleste et une voix audible venue du ciel. Paul en est tombé de frayeur. Il était alors un persécuteur acharné des chrétiens et de Jésus jusqu'à ce que cette lumière céleste brille sur lui. C'est comme s'il disait : « J'étais comme vous tous, jusqu'à ma rencontre avec Jésus. Jésus m'a rencontré soudainement et ma vie a été radicalement transformée. »
En écoutant ces témoignages, vous pourriez en conclure que rien de bien ne vous est arrivé soudainement. Votre foi a sans doute grandi lentement. Vous menez une vie normale et routinière. Il vous est certainement arrivé des malheurs soudainement, sans que vous vous y attendiez, mais rien de bon. En fait, je voudrais vous encourager, car deux choses puissantes et merveilleuses se sont produites soudainement et se produiront soudainement pour tous ceux qui mettent entièrement leur foi en Jésus.
Premièrement, votre esprit a été soudainement transformé. L’apôtre Paul, dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, au chapitre 5, verset 17, nous dit sans hésitation : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » Vous êtes devenu une nouvelle personne dès l'instant où vous avez mis votre foi en Jésus. Je sais que vous avez la même apparence extérieure et que vous ressentez peut-être même la même chose intérieurement. Cela ne change rien au fait que Dieu vous a transformés. Vous passerez le reste de votre vie sur cette terre à ressentir les changements soudains que Dieu a opérés en vous dès votre salut. Soudain, vous avez été sauvés, soudain Dieu vous a consacrés à lui, soudain vous avez reçu des dons spirituels, soudain vous êtes devenus membres de la famille de Dieu. Cette promesse s'adresse à tous. À tous ! Peu importe la classe sociale, la race, la nationalité, la langue ou le niveau d'intelligence. Chacun peut être une nouvelle créature en Jésus-Christ. Cette promesse s'adresse à quiconque est en Christ. Elle s'adresse à ceux qui sont en Christ : en lui, nous sommes soudainement transformés.
Deuxièmement, votre corps sera soudainement transformé. C’est encore l’apôtre Paul qui nous le dit, dans sa première lettre aux Corinthiens, au chapitre 15, verset 52 : « Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, en un instant, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés. » Dieu a déjà transformé notre esprit, mais il transformera aussi notre corps le jour où il reviendra pour juger le monde. Un jour viendra où, selon le plan éternel de Dieu, il donnera à ceux qui sont morts dans le Seigneur leur corps de résurrection, puis, en un instant, il rassemblera tout son peuple pour rencontrer Jésus dans les airs. Tous les rachetés présents sur terre à ce moment-là s'élèveront à la rencontre du Seigneur dans les nuées et recevront leurs corps de résurrection.
La foi et l'espérance soudaines que Dieu nous apporte ne sont pas réservées à un Noël lointain ou à quelques personnes mentionnées dans la Bible. Soudain, elles font partie de votre histoire. Ce Noël, vivez dans l'appréciation et l'anticipation de ce que Dieu a soudainement fait pour vous !
Prions ensemble dans cette heureuse espérance : « Notre Père, tu as transformé notre esprit le jour où nous t’avons confié notre vie. Pardonne toutes les fois où nous avons négligé de te servir fidèlement, où nous avons désobéi à ta parole et à tes commandements. Mais tu nous as toujours rappelés à toi, et nous t’en sommes si reconnaissants. Continue, nous te prions, de nous transformer, de rendre notre vie ici-bas toujours plus conforme à ta volonté. Sois toujours notre soutien jusqu’à la fin de notre vie ici-bas, car nous voulons être transformés pour être en ta présence pour l’éternité le jour où tu reviendras pour juger le monde et nous prendre avec toi. C’est au nom de Jésus que nous te le demandons, amen. »