Psaumes 26 - 50

Psaume 43

Psaume 43

16:29

À première lecture, on s’aperçoit que ce psaume, de quelques versets seulement, est lié au précédent, le Psaume 42. En fait, dans plusieurs manuscrits hébreux anciens, les Psaumes 42 et 43 sont réunis en un seul. Mais il s'agit probablement de deux psaumes distincts, qui sont liés par un problème commun : la dépression spirituelle. Ces deux hymnes, qui ont des versets communs, devaient sans doute être chantés ensemble.

Psaume 42

Psaume 42

14:02

C'est un psaume qui pose une question difficile : « Que faire quand notre âme est abattue ? » Au verset six, le psalmiste se remet en question et demande : « Pourquoi être abattue, mon âme, et gémir en moi ? » Notre psaume apporte des réponses ; il offre des pistes de réflexion lorsque nous sommes profondément tristes, lorsque tout notre être est abattu. Car nous savons que Dieu prend soin de nous.

Psaume 41

Psaume 41

17:54

Le livre des Psaumes est composé de cinq recueils, et le Psaume 41 est le dernier psaume du premier recueil, composé par le roi David. Le Psaume 1 commence par le mot « heureux », et notre psaume commence aussi par le même mot. L’ensemble des 41 premiers psaumes forme un tout dans lequel tous les aspects de la vie du croyant s’inscrivent avec leurs moments de louange, de reconnaissance, de luttes, de supplications, de plaintes, de souffrance et de délivrance.

Psaume 40

Psaume 40

16:35

Le Psaume 40 est un psaume particulièrement intéressant, parce qu’il commence avec un constat très positif et se termine par une requête pressante. Au premier verset, David déclare : « J’avais mis mon espérance en l’Éternel, et il s’est penché vers moi, il a écouté mes cris. » Au dernier verset, il demande à Dieu : « Mon Dieu, ne tarde pas ! »

Psaume 39

Psaume 39

14:13

Le Psaume 39 parle de situations où, même si l'on agit bien, les choses semblent empirer. À qui cela n’est-il pas arrivé ?! On fait son maximum au travail, mais on n'obtient pas d'augmentation, ni de promotion. On peut même se faire licencier pour avoir agi correctement. On fait ce qu’il fallait pour sa famille et on a l'impression que tout le monde est en colère contre soi. On fait ce qui est bien dans son quartier et on a l'impression d'être rejeté pour avoir bien agi. Jésus l'a expérimenté au cours de sa mission sur terre.

Psaume 38

Psaume 38

14:14

Ce psaume est comme un « mémorial. » David l’a écrit pour se rappeler au souvenir de Dieu. C'est un hymne plein de douleur et sombre de culpabilité, alors que David ressentait les effets douloureux apparemment à la fois physiques et spirituels de son péché. Il s'agit de l'un des sept psaumes connus comme les psaumes de pénitence.

Psaume 37

Psaume 37

15:59

Ce psaume nous indique comment gérer notre colère, et nous dit que ce sont les humbles, ceux qui sont doux, qui triomphent.

Psaume 36

Psaume 36

18:04

Ce psaume aborde le problème du mal, mais d'une manière légèrement différente de celle que nous adopterions aujourd'hui. David, dans le Psaume 36, adopte une approche différente. Il l'aborde d'un point de vue personnel, non pas philosophique, mais personnel. Il souligne d'abord la destruction que le mal entraîne dans le cœur humain, puis il nous explique comment répondre personnellement aux questions que nous nous posons sur le mal.

Psaume 35

Psaume 35

18:13

Il s'agit de l'un de ceux qu'on appelle communément les « psaumes d'imprécation ». Ce sont des psaumes qui demandent à Dieu, en termes forts, de vaincre et de détruire les ennemis de son peuple. À mesure qu'on lit le livre des Psaumes, les Psaumes d'imprécation gagnent en intensité.

Psaume 34

Psaume 34

21:32

Un psaume de célébration. David s’est rendu à la ville philistine de Gath pour échapper au roi Saül qui voulait le tuer, mais n'y a trouvé aucun refuge et s'en est échappé de justesse en se faisant passer pour un fou. Cet événement est relaté dans le premier livre de Samuel, au chapitre 21. C’est alors qu’il est caché dans la grotte d'Adullam avec de nombreux hommes désespérés, que David a écrit ce psaume rempli de joie et d’espérance, et qu’il l’a chanté en présence de ces hommes.

Psaume 33

Psaume 33

17:34

Ce psaume anonyme commence par un appel aux justes à se réjouir et à louer Dieu de tout leur cœur. Le psalmiste faisait principalement référence à ceux du peuple de Dieu qui marchaient dans la droiture. Le Psaume 32 se termine par un appel aux justes à chanter des louanges à Dieu. Cette note est reprise dans le Psaume 33, presque comme si ses trois premiers versets étaient une extension du Psaume 32.

Psaume 32

Psaume 32

14:31

C’est le premier d’un ensemble de 13 psaumes portant le titre de « cantique » ou « méditation ». Le mot hébreu de ce titre peut vouloir dire « instruction ». Le Psaume 32 est aussi le deuxième des sept Psaumes dits de « pénitence », des psaumes qui parlent du pardon de Dieu ; nous avons étudié le premier, qui est le Psaume 6. Le pardon, dans ce psaume, est la première des trois choses pour lesquelles David prie. L'un des aspects merveilleux du livre des Psaumes, c'est qu'il nous enseigne plusieurs façons de prier Dieu. Au Psaume 32, nous découvrons trois étapes d’une conversation avec Dieu.

Psaume 31

Psaume 31

16:59

Ce psaume a touché le cœur de nombreuses personnes qui étaient en détresse. Une caractéristique intéressante de ce psaume est qu’il est souvent cité dans d’autres passages de l’Écriture.

Psaume 30

Psaume 30

16:13

Ce psaume de David a été écrit pour la dédicace de son palais. David ne parle pas de la maison elle-même ; il met plutôt l’accent sur Dieu et la grandeur de sa délivrance. Au moment de la dédicace de sa maison, David voulait que Dieu soit loué, et non lui-même. Et il donne dans son chant tous les ingrédients d'une joie authentique.

Psaume 29

Psaume 29

17:12

Avec une beauté poétique, il décrit la force d'une tempête et la comprend comme la voix et la puissance de Dieu. Ce faisant, il répète le nom de l’Éternel, Yahvé, dix-huit fois, et utilise l'expression « la voix de l’Éternel » sept fois. Le Psaume 29 nous révèle qui est vraiment Dieu. Il ne contient aucun autre élément. C'est une pure louange.

Psaume 28

Psaume 28

13:01

On y voit David implorer Dieu à nouveau, puis le louer pour l'avoir entendu et exaucé. Dans ce psaume, nous voyons le cœur de l’homme sous différents aspects : le cœur mauvais, le cœur confiant, et le cœur joyeux. Que faire lorsque nous avons désespérément besoin de secours ? Ce psaume répond à cette question.

Psaume 27

Psaume 27

17:40

Un psaume de David, qui évoque les difficultés causées par les ennemis, les adversaires, les faux témoins et les hommes violents. Cela fut vrai à de nombreuses périodes de la vie du roi David. Le changement entre la première et la seconde moitié de ce psaume est si marqué que beaucoup suggèrent qu'il s'agit de deux psaumes différents assemblés.

Psaume 26

Psaume 26

19:02

Comme beaucoup de psaumes de David, ce chant a été écrit à une époque de grande détresse. David implore Dieu de le justifier. Ses ennemis ont tort de s’en prendre à lui, mais sa prière implique que lui-même est incapable de se justifier, ou a choisi de ne pas le faire.